lundi 6 décembre 2010

M en concert à l'Aréna: le show d'un Grand Monsieur

Un billet obtenu à l'arrache, trois jours avant le concert, et je suis le plus heureux... Un peu comme un gamin qui aurait obtenu une récompense inattendue.


C'est la troisième fois que je vais voir M en concert.

La première fois c'était aux Docks des Sud à Marseille. Petite salle qui favorise l'intimité avec les artistes. Une grande place avait été laissé à l'impro, la prise de risque. J'avais adoré.

La  seconde au Dôme de Marseille, une grande salle du point de vu local. Capable d'accueillir 8500 personnes. J'avais trouvé le concert trop carré. Trop apprêté. Pas de place pour la spontanéité.

Ce soir, au Montpellier Aréna, une salle capable d'accueillir 14800 spectateurs, je suis relativement inquiet. Mais je boue d'impatience.



Nous voici partis à trois vers Montpellier pour voir M. bien sur, nous sommes en retard, et avec les aléas de la circulation, nous arrivons en retard au Zénith de Montpellier.

Peu de monde... en voilà une surprise ! Que M ait du mal à remplir une telle salle nous semble suspect.... Nous arrivons devant l'entrée et deux jeunes filles devant nous se font gentiment éconduire.. "Désolé Mesdemoiselles ici c'est la "petite salle" M joue dans la grande quelques km plus loin..." Nous ne demandons pas notre reste et partons à la recherche de la salle "Arena". Bien sur là nous ne sommes plus seuls... Nous avançons au pas vers ce lieu, encore un peu fantomatique dans nos esprits.

Arrivés sur place, face au bâtiment impressionnant, il ne reste plus qu'à trouver nos places... Bien sur la première partie se termine à ce moment là. Nous apprenons qu'il s'agit , ou plutôt il s'agissait de Sean Lennon (le fils de John)... Arrrgh ! de quoi maudire les accumulations de retards et les embouteillages.

Ah... Sean Lennon, mis à part qu'il s'agit d'un autre fils de... çà ne vous parle pas... alors juste une petite vidéo pour vous rafraichir la mémoire

 

Voilà qui va mieux... Un joli succès en collaboration avec M. Il y a trois ans déjà.

Je ne résiste pas non plus à cette jolie interprétation commune de Little wing de Jimi Hendrix.


Depuis Sean a formé un groupe avec sa compagne charlotte (merci la presse people) The Ghost of a Saber Tooth Tiger. Un groupe autoproduit. Je donnerai mon impression quand j'aurai reçu le disque que je vais m'empresser de commander

En attendant une petite vidéo toute sucrée pour les découvrir sur scène intimiste.


Nous trouvons nos places sur le côté de la scène.Nous ne la voyons pas entièrement mais on fera avec. en tout cas nous sommes plus proche des artistes que ceux qui sont dans les gradins face à elle. Pour les photos ce sera pratique.


Le spectacle commence... effectivement la pianiste nous tourne le dos, et le batteur n'est pas visible. Par contre, nous avons une vue plongeante et presque proche des autres musiciens.


L'intro est toute en douceur... Mais Mister Mystère fait tressauter la perruque symbolique de M au rythme endiablé de sa musique au funk décoiffant.

L'artiste tient sa salle en alternant moments de douceur et rythmes dansants. chaque chanson conte une histoire particulière. Il associe le public à sa démarche. Pour bien montrer qu'il est le patron de la salle, il arrive à obtenir quelques instants  de silence. Phénoménal !!

il n'hésite pas à s'avancer au milieu de la foule.




A traverser le parterre...  et se lancer dans des courses folles entre les gradins s'arrêtant ici où là pour communiquer avec ses fan.


Certaines dames adorent son vibrato ! Mais quels solos !!


M, c'est aussi le spectacle en famille, avec frère et sœur sur scène ainsi qu'un hommage appuyé à sa grand mère Andrée Chédid. Une reprise spectaculaire de "Hold Up" créé par Louis Chédid, son père me laisse quelques frissons dans le dos.


Et des musiciens excellents ! Dont une bassiste de charme.


Sa présence irradie la salle.


Me quand il s'amuse à imiter le grand Jimi Hendrix, il n'est pas ridicule.


Quant à son hommage à Alain Bashung avec Madame rêve, il a fait le bonheur de plus d'une personne dans la salle.

Je tente une vidéo avec "la bonne étoile"


Et quand j'écris maîtrise la salle... la vidéo ci dessus le montre avec force.

Cependant, si l'arrivée de Johnny Hallyday sur scène a fait les choux gras de la presse du lendemain, j'ai été extrêmement déçu par son interprétation de "Tanagra". Je n'ai pas compris un traitre mot du texte tellement notre vieille gloire du rock'n'roll articulait mal... Je crois que j'aurais préféré rester dans le souvenir du seul concert que j'ai pu voir de lui en 1985 à la fête de l'Humanité. (Oui ! çà ne date pas d'hier...)



Même si dans le scénario du spectacle M à souhaité redevenir Matthieu Chédid par les soins de Johnny... A que je suis déçu.....

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le complexe du cornflex...



 Et puis, comme d'habitude, il fait monter quelques personnes pour chanter et danser avec lui sur la scène.



J'en reste sans voix.

Pendant une pose des musicien, M s'avance à nouveau parmi le public pour un medley poétique et doux.



Il n'y a pas à dire, il sait communier avec le public. En même temps le regard de ses fans en dit long sur leur admiration.

Petite vidéo de "tout sauf toi"


Ce moment de calme permet de reprendre encore plus fort derrière avec le "Machistador" Quelle pèche !


J'ai pu apprécier aussi sa modestie de grand artiste qui sait reconnaitre et faire connaitre à son public le rôle vital que jouent le groupe de musiciens d'un côté et les équipes  techniques de l'autre.


Le dernier rappel suit la recette de l'émotion alternant avec le rythme




Les 12300 spectateurs annoncés par la presse se sont régalés. Et là, on peut apprécier le chemin parcouru par l'artiste depuis la tournée "Qui de nous deux". Car tout son savoir faire artistique, scénique, technique est devenu transparent au profit d'une explosion artistique.

M erci M onsieur pour ces plus de deux heures et demi d'un spectacle Mémorable !



La Setlist

01-  Intro
02-  Crise
03-  Mister Mystère
04-  Monde Virtuel
05-  M (talk)
06-  Le Roi Des Ombres
07-  Ça Sonne Faux
08-  Hold-Up
09-  La Fleur
10-  Est-ce Que C'est ça ?
11-  La Bonne Etoile
12-  Délivre
13-  Madame Rêve
14-  Interlude Batterie
15- Je Dis Aime
16- Tanagra  ** avec Johnny Hallyday
17- Présentation Des Musiciens
18- Le Complexe Du Corn-Flakes
19- Amssétou
20- Rappel /1
23- A Tes Souhaits
24- Mama Sam
25- Onde Sensuelle
26- Qui De Nous Deux
27- Faut Oublier
28- En Tête à Tête
29- Tout Sauf Toi
30- Machistador
31- Remerciements
32- Rappel /2
33- Interlude Piano
34- L'elixir
35- Lettre à Tanagra

Merci à  http://bootlegandco.blogspot.com/ pour la setlist

L'ensemble des photos

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire