mercredi 10 août 2011

Monts de Vaucluse: la danse des motos


(Merci à Paillette pour m’avoir donné l’idée du titre)

Voilà deux semaines que je prépare une sortie en direction d’Aulan et de la Drôme Provençale. Deux semaines que je peaufine le parcours et le lieu de pique-nique. Un petit parcours d'environ 270 kilomètres, au dépars d'Aix en Provence, farci de petites routes pleines de virages.



Mais ce matin le temps est menaçant. Au point de rendez vous, une partie des motards (es) inscrits se sont désistés. Dommage pour eux. Les participants arrivent petit à petit échaudés par les graviers et autre boue trouvés sur le chemin du rendez vous.

De fait deux copains se sont désistés après une jolie glissade sans conséquence heureusement.




Papoti papota en attendant les retardataires.

Photo Chickenmember

Tout le monde est là. J’explique le parcours, répartis les rôles parmi les motards expérimentés. Jean Marc assurant la moto balai et Gilles. La sécurité des ronds point. Il nous manque Fred pour assurer la sécurité intermédiaire. Nous ferons sans. Tant pis.


Le top départ est donné direction l’autoroute…. Et il va de soit qu’avant l’entrée de cette dernière nous perdons six motos sur les dix sept présentes…. Arrêt en espérant retrouver les absents. Malgré l’itinéraire distribué en amont, personne n’arrive. Je laisse un message au « motard balai », lui proposant un rendez vous intermédiaire à Cadenet,. et nous décidons de poursuivre le chemin. Le tout à petit rythme. Gravier et boue jonchent la route à chaque croisement d’un chemin de terre et le groupe fait l’accordéon. D’ailleurs la traversée de Rognes est impressionnante. Des pierres ont envahi la départementale. Je ne sais plus trop où poser mes roues et l’estimation d’une bonne trajectoire est un peu aléatoire.

Photo Paillette

Arrivés à l’entrée de Cadenet, nous faisons une petite pose. Je trouve un message du groupe perdu me proposant de le retrouver à Saignons. Lieu où nous devons boire notre café. L’idée n’étant pas mauvaise, je me prépare à donner le top pour un nouveau départ quand le dit groupe arrive.


Je suis content de retrouver tout mon monde.
Photo Paillette



Après une pose (encore) spécial clopes pour les retardataires, nous repartons vers la combe de Lourmarin. Combe que nous abordons avec des pincettes au vu de l’état de la route jusque là. Mais il s’avère qu’elle a été relativement épargnée et j’augmente légèrement le rythme. Pas longtemps car une voiture avance comme un escargot et nous sommes trop nombreux pour la doubler en sécurité.

Photo Paillette

 Quand elle tourne en direction de Bonnieux, je respire et ouvre « un peu » jusqu’au col du Pointu. En moins de 4 kilomètres, le groupe se disperse et à l’embranchement vers Saignon, nous patientons un moment pour récupérer tout le monde. Certains ont été coincés par des véhicules impossibles à doubler.

Maintenant la route est une grande ligne droite piégeuse. Elle est coupée, à plusieurs reprises par des routes prioritaires. Gaffe de ne pas perdre le groupe de vue après chaque arrêt à un « stop ».
Photo Paillette

Saignon, nous trouvons un boulodrome pour nous garer. Hum. .. Pas fier mais il n’y a rien d’autre pour laisser les motos en sureté. 


Nous partons à la recherche d’un café… 


C’est finalement un hôtel restaurant qui nous servira. L’ambiance est décontractée et tout le monde a le bouchon à la rigolade.

 



Allez ! on se la bouge... Il nous faut repartir car la montre tourne.

Photo Paillette

C’est là qu’un pote me dit que j’ai le pneu à plat… Mais nooon…. C’est juste que nous sommes deux et que je n’ai pas adapté la pression… Nous descendons sur Apt et nous nous arrêtons sur un parking. Je tourne la roue arrière et trouve une magnifique vis fichée jusqu’à la garde dans le pneu…



Opération réparation : un copain me propose de mettre une mèche pour boucher le trou. L’opération consiste à enlever la vis avec une pince, à agrandir le trou avec un outil adapté puis à enfoncer une mèche dans le pneu. Pour terminer, on le regonfle à l’aide d’une bouteille de gaz carbonique. Bref, je n’avais jamais ni assisté ni participé à une telle opération. Je remercie les copains de m’avoir donné leur équipement de secours et de m’avoir aidé si efficacement. Et quand j’écris aidé… Ils ont tout fait.

Photo Chickenmember

Je pars ensuite à la recherche d’une station de gonflage. Les seules stations services aperçues sont automatiques et, bien sur, ne disposent pas d’un gonfleur à disposition des clients… Tant pis, nous décidons de monter sur Sault avec le pneu légèrement sous gonflé. Par sécurité, ma passagère monte derrière un copain.

Qu’elle est belle cette côte vers Lagarde d’Apt. Chaque fois que je la franchis, j’en ai beaucoup de plaisir. Mais aujourd’hui, le temps est vraiment gris et les paysages peu visible. Par contre on peut apprécier les différentes strates nuageuses et toutes les nuances de gris.
Photo Paillette

Arrivés au sommet de la côte, arrêt et on attend les retardataires. Le ciel noircit de plus en plus… Et, bien sur, quelques kilomètres après avoir redémarré, la pluie s’abat sur le groupe. Nouvel arrêt. Les gens en tenue d’été s’empressent de mettre leurs tenues de pluie. Et j’apprécie ma prévoyance tout cuir comme en demi saison qui me protège de l’humidité et de la fraicheur.


Nouveau départ, et nous descendons vers Saint Christol. C’est la fête au village et un repas champêtre est installé. Fort heureusement pour les participants, sous des toiles. Là je vois un garage, station essence. Zut… fermé (en même temps on est dimanche… c’est normal) A ce moment là un monsieur sort de chez lui. Je lui explique mon souci et la nécessité de compléter la pression des pneus. Service qu’il me rend gentiment. Du coup, tout le monde complète les réservoirs des motos à sa station.


Nous nous rendons à Sault, l’estomac dans les talons. Plus que dix kilomètres … il est grand temps de passer à table. La distance en question est avalée rapidement sur une route facile, agréable et bien revêtue. Arrivés sur place quelques affamés se ruent vers la boulangerie la plus proche. Il est plus de treize heures trente.


Nous pique niquons devant le Ventoux avec une vue magnifique sur le plateau et les vallées environnantes.




Au moment du départ, au vu de l’heure bien avancée et de l’accumulation de nuages sur le flanc ouest du Ventoux, nous décidons de couper par les gorges de la Nesque rive gauche. C'est-à-dire en passant par Saint Hubert et Méthamis. Histoire de retrouver une temps plus agréable et de profité du fait que cette route est méconnue pour éviter les touristes.

Photo Paillette

Après un bon café, le top départ est donné. Nous filon s vers Monieux puis nous nous engageons vers Saint Hubert. La montée est sportive avec de beaux virages en épingle. Mais, au sommet, la récompense visuelle sur les falaises et les gorges de la Nesque est superbe. Dommage que les couleurs des roches ne soient pas mise en valeur à cause des nuages.



Après Saint Hubert, nous engageons la descente vers le village de Méthamis La route est sinueuse à souhait. A la demande de certains, j’en profite pour « ouvrir » un peu…. Au bout d’un moment je me retourne… nous n’étions plus que deux. Grosse émotion… que s’est il passé ? Le groupe avait fait une pose « hydraulique ». Ouf !

Nous redémarrons et roulons à bon train vers Méthamis, Malemort du comtat. 


C’est avec soulagement que les motards retrouvent un revêtement « civilisé » en entrant sur la route de Saint Didier. Là nous nous engageons vers La Roque Sur Pernes et Saumane de Vaucluse.

Photo Paillette

Quels paysages à nouveau ! En arrivant à proximité de Fontaine de Vaucluse, nous replongeons dans le monde réel. Nous retrouvons la circulation « normale » d’une zone touristique en période d’affluence…


Direction Cavaillon où nous nous arrêtons boire un rafraichissement bien mérité.


Nouveau départ vers Mallemort. Là le groupe se coupera en deux entre ceux qui iront rejoindre quelques amis aux festines de Mérindol et ceux qui rentreront directement chez eux.


Les festine ont été un excellent moment au niveau gastronomique... et surtout amical. Les présent ont pu récupérer, partiellement, de leurs efforts de la journée et papoter avec quelques amis qui n'avaient pu se joindre au groupe ...


photo Catartiste

photo Catartiste

Bref ! Une excellente journée avec, au final, plus de deux cent cinquante kilomètres au compteur. Merci à tous les copains d’avoir participé à la balade malgré le temps peu engageant.

Mais promis juré une virée vers Aulan sera à nouveau à l’ordre du jour pour une prochaine sortie. En espérant que ce jour là le temps soit avec nous.

Un petit résumé en musique
Merci aux personnes qui m'ont autorisé à publier leurs photos


2 commentaires :

  1. Bon travail Joel, heureusement qu'il y a des gens comme toi pour immortaliser tous ces merveilleux moments
    RESPECT!!!!!!!!
    Bizzz de Eddy & Co (papy-harley)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Papy !
    Immortaliser est un bien grand mot pour mon travail, mais illustrer le souvenir de cette journée c'est déjà pas mal !

    RépondreSupprimer