vendredi 11 novembre 2011

Patti Smith la poésie et la musique en vie


Comment évoquer Patti Smith? Une artiste américaine qui enchante le paysage musical et poétique depuis plus de trente cinq ans. Son premier album remonte à 1975. C'est l'indémodable « Horses ».Sa musique sait être brutale ou douce. Elle est au service de ses texte. Voulà une artiste qui sait mettre son engagement en poésie, musique et surtout en actes. "Power to the People" ! Voilà qui me va bien !



Après l'avoir vue lors d'une Fiesta des Suds il y a quelques années, j'attendais avec impatience ce nouveau rendez vous avec l'artiste.

Ce soir je découvre le Silo. Cette nouvelle salle marseillaise est d'un aspect extérieur impressionnant. Toute en hauteur. L'accès au balcon, où j'ai ma place numérotée n'est pas des plus aisés. Escalator, puis escaliers simples sur 5 étages. En arrivant dans la salle, je suis surpris par la perspective sur la scène. La vue dominante est agréable. Mais des barres devant le balcon gênent la vue de la partie gauche.



La lumière s'éteint et l'artiste apparaît sur scène. immédiatement l'ambiance et l'échange sont là. De sa voix chaude et puissante l'artiste électrise la salle. Elle est la Grande prêtresse du rock. Elle s'impose à la salle en dessinant des arabesques avec ses mains, illustrant ses textes avec sa gestuelle.


Les morceaux se succèdent. Ils sont issus principalement des deux premiers albums. Je remarque un crescendo bien construit dans la puissance musicale. Le public suit car il est envouté par la puissance de conviction et la force de l’interprétation de Patti. Elle est dans sa musique et ses textes. Elle EST sa musique et ses textes.





La complicité entre la chanteuse et les membres du groupe est perceptible aux regards, aux gestes et au positionnement de l'artiste parmi ses musiciens. On la sent presque fusionnelle avec son guitariste solo Lenny Kaye, un compagnon de route depuis 40 ans. Et oui, il a participé à la réalisation de « Horses ».

 


J'adore ce rock sobre et cinglant. Quand Patti attaque Because the night, je trépigne sur mon siège en me disant que je n'y suis pas à ma place et enviant le parterre de l'orchestre qui se trémousse. Je n'oserai as exprimer les sensations ressenties lorsque « Gloria » explose et fait hurler la salle qui connaît chaque vers aussi bien que la chanteuse.





Et voilà une sacrée leçon de rock et de révolte donnée par une artiste qui frise les soixante cinq ans. Je vois d'ici quelques jeunes groupes qui peuvent en prendre de la graine. Patti Smith a fait éclaté son talent et sa capacité d'animer la salle d'une façon plus que séduisante. J'aurais juste voulu que le plaisir dure plus longtemps.

 


L'ensemble des photos


Quelques vidéos perso

Pissing In A River



Because the night



Beaneath the southern cross



Peacable Kingdom



Ghost Dance



Vidéos d'autres spectateurs


Gloria



People have the power


We three


 rock'n'roll nigger

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire