lundi 27 mai 2013

Led Zeppelin: Whole lotta love






Whole Lotta Love, une chanson dont le rythme lancinant et pour le moins décoiffant a été élu «meilleur riff de tous les temps» par les auditeurs de BCC Radio 2 hante la mémoire des amateurs de hard rock et la multitude de "cover" par des artistes au talent inégal montre son actualité.






Whole Lotta love


You need coolin', baby, I'm not foolin'
I'm gonna send you back to schoolin'
Way down inside, honey you need it
I'm gonna give you my love... (bis)

Wanna whole lotta love (4x)

You've been learnin', baby, I've been learnin'
All them good times, baby, baby, I've been yearnin'
Way, way down inside honey, you need it
I'm gonna give you my love... (bis)

Wanna whole lotta love (4x)

You've been coolin', baby, I've been droolin'
All the good times, I've been misusin'
Way, way down inside, I'm gonna give you my love
I'm gonna give you every inch of my love
Gonna give you my love.

Wanna whole lotta love (4x)

Way down inside... women... you need... looooove

Shake for me, girl. I wannna be your backdoor man

Keep it coolin', baby... (3x)
______________________________

Beaucoup d'amour


Tu as besoin de te calmer, bébé, je ne plaisante pas
Je vais te renvoyer aux études 

Au plus profond de toi, chérie, tu en as besoin
Je vais te donner mon amour... (bis)
Je veux beaucoup d'amour (4x)

Tu as été éduquée, bébé, j'ai été éduquée
Tous ces bons moments, bébé, bébé, j'ai été plein de tendresse

Au plus profond de toi, chérie, tu en as besoin
Je vais te donner mon amour... (bis)

Je veux beaucoup d'amour (4x)

Tu t'es refroidie, bébé, j'étais en extase
Tous les bons moments, j'en ai fait un mauvais usage
Du plus profond de moi, je vais te donner mon amour
Je vais te donner tout mon amour
Je vais te donner mon amour..

Je veux beaucoup d'amour (4x)

Jusqu'au plus profond de vous... les filles... vous avez besoin... d'amouuuur

 Secoue toi pour moi, ma fille, je veux être ton amant

Garde la froide, bébé... (3x)


L'homme de la porte arrière ("backdoor man") est une image qui plaisait beaucoup aux bluesmen (Willie Dixon en a fait une chanson, Howlin' Wolf aussi)... Le terme était utilisé pour décrire l'amant d'une femme, qui entre dans la maison par la porte arrière, pour préserver le secret de l'histoire...

Ce passage ne faisait pas partie du texte original du "You Need Love" de Dixon, c'est un ajout de Plant.
Le texte provient en grosse partie de "You Need Love", un blues de Willie Dixon, Plant ajoutant quelques passages en plus (dont "wanna whole lotta love"...) C'est certainement la chanson la plus... sexuelle que Led Zep ait pu enregistré (des paroles de Dixon - "enfoncée bien profond"... hum hum - aux cris d'orgasmes dans le pont psychédélique). Ainsi inutile de vous préciser que "shake for me girl" peut être vu sous un autre point de vue... ("branle la pour moi")... et d'autres subtilités dans le même genre ("garde la froide"...) hé oui ;-) Mais tout cela reflète bien l'état d'esprit du Zeppelin à l'époque, en pleine tournée américaine où les plaisirs en tout genre ne manquaient pas !
(source Pyzep: http://pyzeppelin.free.fr/traductions/traduction_wholelottalove.htm )


Assez marrant le jeu de rimes, Dixon rajoutant pour cela des 'in là où il ne faut pas!..
Moins marrant est le fait que Willie Dixon ait eu besoin de poursuivre le groupe pour que son nom soit mentionné parmi les auteurs.  Il a attendu jusqu'aux années 80 pour être reconnu.

Quelques vidéos pour illustrer le propos.

Une version de Led Zeppelin
(Si quelqu'un connait la date de cet enregistrement vos commentaires seront les bienvenus)

Version Beth Hart
(une douche bien fraîche à proximité est conseillée)

Version Lussi in the sky
(même remarque que ci dessus dans un autre genre :D )

ET.... Bertrand Cantat

Des "covers de ce morceau foisonnent sur le net. Merci à Willie Dixon pour la création et à Led Zeppelin pour une adaptation.... talentueuse.

Malheureusement, si nous voulons découvrir le blues par lequel tout est arrivé, je n'ai pas retrouvé de vidéo de Willi Dixon. Par contre, Candye Kane; l'a joliment repris (à mon sens)



Merci a toi lecteur d'être arrivé au bout de cet article. "Whole Lotta love" te passionne vraiment !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire