samedi 17 mai 2014

Higelin "tombé du ciel" à Avignon (La Provence)

En pleine renaissance, Jacques Higelin s'apprête à séduire la salle polyvalente


Photo bruno souillard


Entre Jacques Higelin et Avignon, les entrelacements remontent à loin. Spectateur du Festival, son fils Ken, alors âgé de 13 ans, avait joué en 1985 dans l'inoubliable "Mahâbhârata" de Peter Brook à la carrière de Boulbon. Aujourd'hui, quand il revient au bord du Rhône, le grand Jacques va invariablement saluer ses amis les Ducharne, à la Guinguette du vieux moulin.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, la sienne n'y échappe pas, depuis le cours Simon, dont il suivit les cours à 16 ans jusqu'à la sortie, il y a tout juste un an, de son album "Beau repaire". Un disque enregistré à quelques kilomètres d'Avignon, au studio La Fabrique de Saint-Rémy-de-Provence (produit par Édith Fambuena). "Il est venu ici sans même savoir que son fils Arthur H était venu chez nous quelques années auparavant. Il s'en est rendu compte une fois sur place", se souvient Hervé Le Guil, le maître des lieux, qui garde précieusement dans son ordinateur un message vocal de Jacques Higelin, louangeur sur l'accueil, il est vrai unique, à La Fabrique.

Mélodies du bonheur


Ce samedi, à la salle polyvalente de Montfavet, Higelin mettra en scène ses tubes inoxydables "Alertez les bébés", "Tombé du ciel" mais aussi ses nouvelles perles qui séduisent plusieurs générations, à l'instar de "La balade au bord de l'eau".

Mais à propos, comment naît une chanson du grand Jacques ? "Le fait de chanter aide à vivre, raconte l'artiste à "La Provence". J'ai toujours une mélodie qui me vient en tête et je m'enregistre avec mon portable. Mon pote Raphaël, mon régisseur, me chope ce que j'ai enregistré et on commence à travailler ensemble là-dessus." Et de poursuivre : "C'est pas parce que j'ai un crayon et un papier que l'inspiration viendra".

Arthur H, Izia et lui


Dans la famille Higelin, avec les succès retentissant, chronologiquement parlant, d'Arthur H et Izia, le sujet vient évidemment dans la conversation. "Quand je les regarde en tant que père, je me dis, putain c'est beau, c'est incroyable cette espèce de trilogie. Quand je suis spectateur, j'ai des leçons à prendre d'eux. Bien sûr que j'en suis fier. Les gens ne me disent que des choses bien sur eux." De là à envisager un projet ensemble dans un avenir proche ? "Mais pour l'instant, eux sont dans leurs créations personnelles et moi, je suis en pleine tournée. On verra plus tard."

Jacques Higelin en concert, le samedi 17 mai dès 20h à la salle polyvalente de Montfavet (Avignon) ; 31/36 € ; en vente dans les points habituels

Fabien Bonnieux et P.F.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire