vendredi 17 avril 2015

Izia souffle fort. Sa "Vague" va vous emporter ( Obsession)






Après ses deux précédents albums en anglais, la fille Higelin revient en VF. Et ne déçoit pas.



Si, pour son nouvel album, Izia chante en français, la fille Higelin n'a pas perdu sa voie. Ni sa voix. Mais qu'attendions-nous de la belle rebelle avec "La Vague", album qui sort lundi 13 avril ? Qu'elle puise encore dans la veine de ses albums énervés de 2009 (qui porte son pseudo) et de 2011 ("So Much trouble") ? Là, on aurait taxé la sauvageonne de facilité ou d'auto-parodie. Non, elle a osé. Et, à vrai dire, elle (l')a bien fait.






Sentant venir le vent du malentendu, l'énergique nana de 24 ans avait déjà écrit sur sa page Facebook:

"Les copains, ça fait un moment et voilà que j'arrive avec un tas de nouvelles choses. J'ai vu que beaucoup d'entre vous sont surpris, voire déconcertés face à la nouvelle direction du prochain album mais sachez que j'ai fait tout cela avec une énorme sincérité. Ces nouveaux choix sont les miens, personne à part un profond désir ne m'a poussée à changer de cap et je suis extrêmement fière de vous présenter mon travail."

Genèse dont elle a livré à Nikos, sur Europe 1, une version légèrement différente, confiant :

"J'ai changé de label et ils m'ont dit : 'Tu veux faire du français ?' J'ai dit : 'Oui, deux ou trois titres'. Et quand j'ai commencé à écrire en français, ça a été une espèce de flot continu d'inspiration."

Elle trouve un "plaisir dingue" à faire rimer sa langue natale - "Beaucoup plus qu'en anglais" -, plaisir qui engloutit l'auditeur dans sa "Vague" sans l'y engluer d'ennui. Et puis, il est beaucoup question d'amours contrariées, alors ça nous parle. Au passé, au présent ou à un futur que l'on se plaît à imaginer, comme un avant-goût de noirceur coupable.




Avec ce chapitre de sa carrière - cette fois électronique, un peu pop, voire vraiment new wave -, on ne nous a pas plongé Izia dans une cuve de sirop. Le single qui a donné son nom à ce troisième opus, comme "Autour de toi", "Hey"ou "You" (oui, elle fait quelques concessions au british, dont un refrain dans le très beau "Bridges") soulignent autant qu'un riff de guitare sous testostérone ou un cri "joplinien" les récits passionnés de cette artiste. Izia is Izia, même en français dans le texte.




 Jean-Frédéric Tronche (Le Nouvel Obs)

Tracklist 'La Vague' - Izia (Barclay/Universal Music)

# La Vague
# You
# Les Ennuis
# Silence Radio
# Bridges
# Reptile
# Autour de toi
# Tomber

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire