vendredi 3 avril 2015

Limoux de toques en clochers









Le hasard fait bien les choses. Il a voulu que je passe par Limoux en cette fin de matinée. Il a voulu que ce jour là soit la fête Toques et Clochers.















Une amie m'en avait expliqué le principe.. La manifestation est organisée pour recueillir des fonds en vu de restaurer une église. En l’occurrence la chapelle Saint Joseph de Limoux cette année. Une chapelle récente érigée en 1901, dans un style néo-gothique







 

La manifestation est organisée de la manière suivante : Le centre ville est transformé en zone piétonne Les voitures rassemblées sur des parkings à la périphérie de la ville et un système de navettes gratuites amène les participants vers le lieu du rassemblement. A l'entrée on achète un gobelet en plastique à la forme d'un verre au standard INAO sur lequel est gravé le nom de l’événement et l'année. Ainsi que des jetons, vendus par six qui permettent, chacun d'acheter un verre de vin.

Arrivé en centre ville, je vais d'abord passer un moment au bord de l'Aude. Histoire de me poser un moment avant de plonger dans la foule. J'apprécie les alentours du Pont Neuf.






Je reviens vers le centre ville en longeant l'église Saint Martin pour retrouver la place de la République. La place aux arcades. 14 heures. C'est un peu tôt. Il n'y a pas grand monde encore. Je déambule  dans la ville, observant les stands qui proposent de goûter les différents terroirs de vin blanc issu de chardonnay produits dans la région. Ils alternent avec les ceux présentant des sandwiches au magret, au jambon de pays grillé à la broche. A chaque détour de ruelle, les odeurs de grillades titillent la gourmandise des passants.



Je goutte successivement à différents crus. Si je sis capable de bien différencier les deux premiers (Haute Vallée et Océanique), la suite est gustativement  fort agréable mais plus floue. Je me demande bien pourquoi.














L'après midi s'écoule au son des groupes musicaux qui animent les rues sur des petites scènes, des bandars qui se déplacent dans la ville en jouant des airs traditionnels ou plus modernes. Chacun met en avant son style. Mais les airs sont joyeux et l'âme des spectateurs est à la fête.













Certains se laissent entraîner dans des comparaisons de crus un peu trop répétitives et se déplacent ou dansent de façon hasardeuse.




















Dans la halle des artistes exposent qui des photos, qui des toiles, des sculptures ou des créations plastiques.


















Dans la rue des chars circulent avec difficulté alors qu'un clown assure le spectacle sur un vélo mono roue.






































Certains groupes musicaux m'ont marqué.

Dans le bon sens, comme Sol Caribe, un groupe vénézuélien http://www.solcaribe.fr/


























































le duo indalo et son jeu de guitares manouches fin et inspiré
























Les Bacagaz,qui participent à de nombreuses fêtes locales.

































Dans le mauvais comme un groupe, dont j'ai oublié le nom, qui reprenais des succès des Rolling Stones avec un dynamisme d'une larve congelée. 

Mais le plus important a été l'esprit de fête et d'échange entre participants



















































































 Le photos
























Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire