mercredi 22 juillet 2015

Francis Cabrel: « Je fais un peu figure de survivant » (Le Parisien)





Francis Cabrel vient de sortir son 13e album



Indémodable Francis Cabrel. Sept ans après son dernier album, le chanteur de 61 ans, est de retour dans les bacs depuis le 27 avril avec « In extremis », un album épuré, ponctué de quelques perles comme « Azincourt ».


 Le public, fidèle, a adhéré tout de suite : porté par un premier single, « Partis pour rester », il est installé à la 4e place des meilleures ventes de l'année avec plus de 265 000 albums écoulés. En plein tournage du clip de « Dur comme fer » -- à découvrir bientôt en exclusivité sur Leparisien.fr --, Francis Cabrel évoque ce succès et son lien avec le public.







« In extremis », moins de trois mois après sa sortie, est déjà un gros succès. Vous êtes un chanteur heureux ?

FRANCIS CABREL. Ça me touche énormément. Quand je me balade dans la rue, les gens commencent à me parler des chansons qu'ils aiment... Ce qui me fait plaisir, c'est cette sensation d'être un peu dans leur cœur. J'ai une relation assez simple avec mon public, basé sur l'estime, le respect et la sympathie. Quand les gens m'arrêtent, c'est plutôt pour me dire des choses gentilles. Mais j'attends le début de la tournée. C'est au fil des concerts qu'on voit si les chansons plaisent vraiment.

La tournée, justement, a l'air d'être bien lancée...

Oui, ça se passe bien. Nous commençons le 30 septembre à Courbevoie pour terminer le 6 avril. Il y aura plus de 80 dates au total . Je suis assez impatient et en même temps j'ai toujours un peu le tract. Je suis un peu extérieur à ce monde et, quand je pars, j'ai l'impression de pénétrer dans un univers parallèle qui me fait peur... Mais, une fois les premiers kilomètres et la tristesse de quitter ma maison passés, tout va bien.

Dans le classement des meilleures ventes de l'année, vous êtes aux côtés de Kendji, Louane, Christine and the Queens...

Que des jeunes ! Je fais un peu figure de survivant, de senior là-dedans. Je me demande un peu pourquoi... enfin nous sommes encore quelques sexagénaires quand même à être encore sur les planches.

Des artistes qui vous plaisent dans cette jeune génération ?

J'écoute tous ceux qui me racontent des belles histoires. Je suis plutôt attentif aux textes. J'aime beaucoup Thomas Fersen, par exemple. Et j'adore le dernier album de Thomas Dutronc, sur lequel il y a de très très belles chansons.

Propos recueillis par Christophe Levent Le Parisien le 10 Juilllet 2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire