mardi 30 juin 2015

Beth Hart: la survivante (lapresse.ca)






Après le Club Soda et une scène extérieure du Festival de jazz l'an dernier, c'est le Métropolis qui attend Beth Hart, cette fois. Conversation avec une survivante qui obtient enfin la reconnaissance qu'elle mérite après 20 ans de carrière.

En 2012, Beth Hart a eu l'honneur de chanter avec Jeff Beck dans un hommage à Buddy Guy en présence de Barack Obama au prestigieux gala annuel des Kennedy Center Honors. C'est là qu'elle a croisé les deux réalisateurs de son nouvel album, Better Than Home, qui tenaient à travailler avec elle.

dimanche 28 juin 2015

Ecouter du metal permet de se détendre (Libération)









 Une étude australienne vient casser l'image d'une musique d'énervés.








jeudi 25 juin 2015

Hellfest: le métal "is not dead" (L'Humanité)



Le festival Hellfest fête ses dix ans d’existence. Preuve s’il en est que le métal a beau se trouver sous terre, certaines personnes ont réussi à l'en extraire. Ce style de musique né dans les années 1970, est à l’honneur à Clisson (Loire-Atlantique) les 19, 20 et 21 juin lors du festival.

lundi 22 juin 2015

Renaud « arrive » avec un nouvel album après six ans d’absence



Renaud l’annonce en une du Parisien, samedi : « J’arrive ». Le chanteur, qui n'a plus publié d'album depuis Molly Malone en 2009, a écrit quatorze nouvelles chansons et compte très prochainement enregistrer un nouveau disque, selon ses propos rapportés le 20 juin par le quotidien.

samedi 20 juin 2015

Le panafricanisme créatif de Cheikh Lô (Le Monde)




Le chanteur et musicien sénégalais sort, à 60 ans, son cinquième album, « Balbalou »


Cheikh Lô, c'est une élégance, un éclair de bizarrerie dans une musique assez codée: celle du Sénégal, pays qui fait figure d'ilot de sérénité dans une Afrique traversée de combats fratricides. taillé comme un fil au vent, le chanteur à la voix gracile s’enveloppe de dreadlocks qui n’ont rien de jamaïcain, mais ont à voir avec son appartenance aux Baye Fall, branche de la confrérie des mourides – fondée par Amadou Bamba – bien antérieure à l’apparition du rastafarisme caribéen.

mercredi 17 juin 2015

Hommage à Ornette Coleman, maître artificier du free jazz (L'humanité)



"Ornette Coleman est un des plus grands innovateurs modernes", nous confiait Max Roach en 1985, peu après son concert pour Nelson Mandela à la Fête de l’Humanité. Epopée de l’insoumis, mort le 11 juin.

Dès la fin des années 1950, Ornette Coleman a révolutionné non seulement le jazz, mais toute la musique, avec entre autres un album brandissant son titre à la façon d’un slogan, « Free Jazz » (1960). Le saxophoniste et (dé)compositeur majeur, qui s’est éteint à l'âge de 85 ans jeudi 11 juin à New York suite à une crise cardiaque, laisse un long cortège d’orphelins, bien qu’il demeurât toute sa vie à la marge du système.

mardi 16 juin 2015

Les Stones rhabillent « Sticky Fingers » (Le Monde)



Sur le feuillet inséré dans l’édition originale, sur disque vinyle 33-tours de Sticky Fingers, des Rolling Stones, sont imprimés les noms de quatre ingénieurs du son, Glyn et Andy Johns, Chris Kimsey et Jimmy Johnson. Suivis de la mention « et toute personne qui a eu la patience de prendre part à ça durant deux millions d’heures ». Deux cent vingt-huit années ! L’exagération stonienne dans toute sa splendeur. En fait, deux ans auront passé entre les premières prises par les Rolling Stones de la chanson Sister Morphine, fin mars 1969, et la sortie le 23 avril 1971 de ce qui est l’un des disques les plus célèbres du groupe, l’un de ses plus réussis.

lundi 15 juin 2015

Ornette Coleman, ou le jazz déchaîné (Le Monde)





- Le musicien, initiateur du free­jazz dans les années 1950, est décédé à 85 ans à New York
- Au saxophone alto comme en composition, il a rompu avec toutes les règles



dimanche 14 juin 2015

Jeanne Added, l'anti-«jeune première» (Le Figaro)




À 34 ans, cette violoncelliste de formation s'éloigne du monde du jazz pour s'encanailler chez les rockeurs. Une métamorphose progressive et maîtrisée, s'achevant sur un premier album qui marquera 2015.


jeudi 11 juin 2015

Motard d’un jour à Marseille : le mépris des autorités provoque la colère de la FFMC (Motomag)





Grosse colère à la FFMC des Bouches-du-Rhône ! Malgré 220 invitations envoyées pour l’opération Motard d’un jour, aucun élu ni fonctionnaire n’a répondu présent ! Preuve de leur considération pour les usagers à deux-roues motorisés…


mardi 9 juin 2015

Les Chedid, à eux quatre, tout un orchestre (Le Monde)






 
Autour du père Louis, Anna, Joseph et Matthieu offrent un récital où s’entrecroisent leurs talents





samedi 6 juin 2015

Keith Jarrett, 70 ans de génie (Le Monde)


Pour son anniversaire, le pianiste et compositeur publie deux superbes albums


Keith Jarrett né à Allentown, Pensylvanie 70 ans depuis le 8 mai 2015, 65 de carrière... Premier récital au Women’s Club d’Allentown (Mozart, Bach, Beethoven, Saint-Saëns et deux compos personnelles) en 1953. Il a 8 ans.

mercredi 3 juin 2015

Seasick Steve, capitaine flamme (Le Figaro)




Le bluesman septuagénaire s'offre un nouveau tour de piste, armé de son excellent nouvel album et avec un appétit que les années n'ont pas émoussé. bien au contraire.