mardi 29 septembre 2015

New Order : Retour aux sources (Libération)





New Order est de retour, après des années de silence discographique et d’horreurs échangées par autobiographies interposées. La sortie de Music Complete nous offre l’occasion d’une tentative de résumé de sa riche carrière en cinq dates charnières.


Le Deblocnot': LITTLE BOB BLUES BASTARDS "HOWLIN'" (2015)

Le Deblocnot': LITTLE BOB BLUES BASTARDS "HOWLIN'" (2015): S'il n'en reste qu'un il sera celui là! Roberto Piazza dit Little Bob sort à 70 ans son 15 eme album studio (+ 5 live), une hi...

dimanche 27 septembre 2015

L’orgue Hammond B3, un monstre sensible (Le Monde)



Eddy Louiss, récemment disparu à l’âge de 74 ans, Milt Buckner, Jimmy Smith, Lou Bennett, Rhoda Scott – « la Dame aux pieds nus » –, Larry Young, Joey DeFrancesco, Emmanuel Bex, Benoît Sourisse… Depuis 1955, ces noms sont attachés à un instrument mythique : l’orgue Hammond B3, l’« orgue de jazz », ou plutôt « l’orgue du jazz ».

vendredi 25 septembre 2015

Découverte: The Chase Walker Band

Le jeune guitariste Chase Walker a été appelé «le nouveau Stevie Ray Vaughan» et plus récemment "le nouveau Kenny Wayne Shepherd." Le Scène Blues américaine dit de lui qu'il est l'un des 10 meilleurs musiciens de moins de 18 ans que l'on connaisse. C'est vrai que la presse s'emballe vite chaque fois qu'un jeune musicien joue parfaitement ses classiques ou trouve une suite d'accords originale. Mais quand même.

mercredi 23 septembre 2015

Quand Hugh Coltman se prend pour Nat King Cole (L'Express)



 Dans Shadows - Songs of Nat King Cole, le chanteur anglais revisite côté blues le répertoire du crooner américain dont on célèbre cette année les 50 ans de la disparition. Explications de l'intéressé.

lundi 21 septembre 2015

Shemekia Copeland : Married to the blues (Mariée au blues)







Ce superbe blues est issu du premier album de Shemekia Copeland "turn the heat up" publié en 1998.




samedi 19 septembre 2015

La musique provoque des orgasmes, c'est scientifique! (Le Figaro)



 

Une étude de l'université de Wesleyan dans le Connecticut a prouvé que l'écoute musicale peut procurer d'intenses émotions physiques.


La musique peut susciter des réactions physiques diverses, parfois intenses. Qui n'a jamais été ému sur l'Adagio pour cordes de Samuel Barber ou La Lamentation de Didon de Henry Purcell? Mais avez-vous déjà vécu un «orgasme de la peau»?


jeudi 17 septembre 2015

Keith Richards: «Je veux réunir les Stones en studio» (Le Figaro)



Le guitariste légendaire des Rolling Stones est décidé à relancer la discographie du groupe, onze ans après leur dernier album A Bigger Band.

mercredi 16 septembre 2015

Fête de l'Humanité : Manu Chao a fait sensation à la Courneuve (Le Figaro)

Après Tiken Jah Fakoly et le groupe Texas, Manu Chao a fait un retour fracassant au Parc de la Courneuve devant une foule immense.

lundi 14 septembre 2015

6 eme Hold School Day. À Chateauneuf le Rouge.

















C'est un temps superbe qui accueille le sixième Hold School Day. Le public a répondu nombreux. Cette manifestation rassemble les passionnés de motos et voitures anciennes. Dans le parc du château sont installés quelques stands commerciaux animés par des personnes souvent fort agréables.

Beaucoup de participants jouent le jeu "old school" en étant habillés et coiffés dans le style "fifties"




samedi 12 septembre 2015

Yilian Canizares, la perle de Cuba (L'Humanité)

Photo : Franck Socha
La jeune violoniste et chanteuse havanaise précédera Gilberto Gil et Caetano Veloso 
au Marseille Jazz des 5 Continents, avant de rendre hommage à Ibrahim Ferrer à Jazz in Marciac.

Violoniste, chanteuse, auteure et compositrice, Yilian Canizares incarne à merveille la grande école musicale de Cuba, dans le sillage du pianiste Roberto Fonseca, avec lequel elle rendra hommage à Ibrahim Ferrer lors de Jazz in Marciac, le 3 août, afin de commémorer les dix ans de la mort du chanteur. Auparavant, le 24 juillet, au Marseille Jazz des 5 Continents, elle aura assuré la première partie du légendaire tandem brésilien Gilberto Gil/Caetano Veloso, à l’occasion d’une soirée qui promet autant de jubilation que de frissons. La belle Havanaise, désormais établie en Europe, a récemment embrasé le 39e Festival de la Côte d’Opale – qui s’est avéré être un des meilleurs crus depuis ses débuts. Le public ne s’y est pas trompé, qui l’a rappelée avec ferveur.

jeudi 10 septembre 2015

L'ouragan Nina Simone continue de sévir (L'Express)


 Deux disques, deux films et un spectacle à la Villette rendent hommage à la diva américaine Nina Simone. Alors que les Etats-Unis sont marqués par des tensions entre la communauté noire et les forces de police, les chansons de la grande voix des droits civiques n'ont rien perdu de leur puissance.



mardi 8 septembre 2015

Note finale pour les rééditions de Led Zeppelin (Le Monde)

 
Commencée le 2 juin 2014, la réédition du catalogue phonographique de Led Zeppelin en studio voit son achèvement avec la parution de Presence, publié à l’origine le 31 mars 1976, d’In Through the Out Door, le 15 août 1979, et de Coda, le 19 novembre 1982. Ce dernier était sorti deux ans après la fin du groupe britannique, décidée après la mort du batteur John Bonham, le 25 septembre 1980, à 32 ans. Une campagne qui se sera révélée, au-delà de la qualité de son contenu, assez exemplaire de ce qui peut être réalisé sur le plan patrimonial avec un groupe de rock.
 


dimanche 6 septembre 2015

Mano Solo La flamme et la force de l’insoumission dans « un monde à la con » (L'Humanité)



La scène était son jardin d’éden, où il pouvait exprimer l’urgence de la colère et de l’amour, respirer, chanter la résistance et la dure réalité... Mano Solo est décédé le 10 janvier 2010. Il avait 46 ans. Derrière l’homme, se dévoile une œuvre exigeante et profonde. Le temps a fait son travail et donne à voir une poésie d’une subtilité rare. Loin des clichés médiatiques.



vendredi 4 septembre 2015

Jimi Hendrix, le solo qui dérange (Libération)


 

Quand il monte sur scène à Woodstock en 1969, le guitariste n’est pas le héraut de la cause noire qu’espèrent certains. Retour sur un rendez-vous manqué.

mercredi 2 septembre 2015

Archie Shepp, la conscience noire (La Libre Belgique)



Vendredi soir, dans le parc du château Den Brandt où se déroule le festival Jazz Middelheim, le musicien américain Archie Shepp se présente avec son Attica Blues Big Band. Le nom et le répertoire de la grande formation font référence à l’album de Shepp "Attica Blues", paru en 1972 chez Impulse!. Dates et noms sont importants. Le disque est rapidement devenu un classique, et l’on aurait aimé qu’il soit considéré comme tel, sans que son propos trouve d’échos dans l’actualité.