lundi 30 novembre 2015

Juan Pinilla, chanteur (« cantaor ») flamenco : “comunista” ! (L'Humanité)

Il est l’une des plus fortes voix du flamenco actuel... cantaor, journaliste, intello, chercheur... des textes de feu, les veines qui éclatent, les poings qui se serrent à en saigner, de colère, de rébellion, de douleur, et une voix, une voix en état de grâce, qui vous prend aux neurones, au corps, à la testostérone, à l’adrénaline, aux instincts... les meilleurs, à la raison, aux zones obscures de la jouissance...

samedi 28 novembre 2015

Chicago et Paris convolent en justes notes (Libération)




Tandis que l’AACM fête ses 50 ans, un essai retrace l’intense activité de ce collectif à l’avant-garde du jazz américain. L’occasion de revenir sur les échanges entre la scène parisienne et ses membres venus de Chicago.

jeudi 26 novembre 2015

Björk fête ses 50 ans: retour sur sa carrière en 5 clips (Le Figaro)



L'artiste islandaise a marqué les années 1990 avec sa pop expérimentale et ses vidéos restranscrivant un univers qui lui est propre, construit après plusieurs décennies de travail.


mardi 24 novembre 2015

Joanne Shaw Taylor - Diamonds In the Dirt (diamants dans la saleté)

Joanne Shaw Taylor: Diamonds In the Dirt



Voici le titre éponyme de l'album . Une chanson à la fois douce où une question revient de façon lancinante sur la nature de l'amour. Le thème éternel.....








dimanche 22 novembre 2015

Patti Smith a gardé intacte sa force de conviction (La Libre Belgique)




Pour les 40 ans de l’album "Horses", Patti Smith en rejoue l’intégralité. En plus feutré.



vendredi 20 novembre 2015

Jeanne Added : «J'avais envie de faire quelque chose de mon âge» (Le Figaro)



INTERVIEW - En moins d'un an, la musicienne, 35 ans, a rencontré le succès grâce à son premier album, qui marquait son passage du jazz au rock. Elle assurera ce mardi 20 octobre une date à la Cigale, à Paris.

Be Sensational. Jeanne Added ne pensait pas si bien dire en choisissant le titre de son premier album, paru en juin. L'auteur-compositrice et interprète est devenue l'une des sensations de l'année avec son post-rock, qu'elle assure sur scène sa guitare basse en bandoulière. À 35 ans, Jeanne Added, originaire de Reims, a fait un pari osé mais payant.

Violoncelliste et chanteuse de jazz, cette musicienne a choisi finalement le rock pour s'exprimer sur scène. Et depuis son passage aux Trans Musicales de Rennes en 2014, elle n'a eu de cesse d'arpenter les scènes hexagonales. Mardi 20 octobre, elle assurera un concert à la Cigale, à Paris, point d'orgue d'une tournée qui n'en finit plus. Jeanne Added, qui a achevé sa mue par une crinière blonde, n'en revient toujours pas de l'année qui s'est écoulée mais reste lucide sur ce succès soudain.

jeudi 19 novembre 2015

Le Deblocnot': RENAUD - L'AMOUREUX DE PANAME - par Pat Slade

Le Deblocnot': RENAUD - L'AMOUREUX DE PANAME - par Pat Slade: Renaud un Rebel à l’Autorité   Je ne suis pas un inconditionnel de Renaud , le personnage ne m’a ja...

mercredi 18 novembre 2015

Beth Hart : « La tristesse est partout » (Le Républicain Lorrain)



Actuellement en France, la reine du blues-rock et de la soul nous confie ses sentiments. L’Américaine jouera demain soir à Strasbourg.

Hubert-Félix Thiéfaine, compagnon de la chanson (Libération)



Lettre affectueuse à un chanteur camarade, comme une remontée des fleuves communément dévalés.


lundi 16 novembre 2015

Paul Personne : ''J'improvise dans mes chansons aussi bien en live qu'en studio'' (Fréquence sud)




Paul Personne sera en concert au Dôme de Marseille le 12 novembre, dans le cadre de la tournée Autour de la Guitare. Rencontre.

samedi 14 novembre 2015

Joanne Shaw Taylor enflamme le Portail Coucou







Mercredi onze novembre, nous avions rendez vous avec Joanne Shaw Taylor au Portail Coucou à Salon de Provence. Un rendez vous attendu depuis longtemps et inespéré à vrai dire. Ayant raté le précédent au printemps dernier du  côté de Montpellier j'ai été agréablement surpris qu'elle revienne dans notre région cet .automne.

jeudi 12 novembre 2015

Joanne Shaw Taylor - Let It Burn (Laisse le brûler)

Joanne Shaw Taylor diamonds in the dirt 




 Cette chanson, basée sur un rythme de blues rock au rythme intense est extraite de l'album  Diamonds In The Dirt" (2010)






mardi 10 novembre 2015

Le bluesman James Blood Ulmer fait la pluie et le beau temps à Mulhouse (Le Monde)



Pas à un paradoxe près, le festival Météo à Mulhouse ouvre ses portes par le blues. « Blues attitude » et corps compris, en la personne de James Blood Ulmer : coiffe africaine, complet, boots écaillées, monture de lunettes dans la même tonalité blonde que sa Gibson millésimée 1962. Voilà quelques années qu’il ne voyage plus avec son trésor, la Byrdland noire 1953 avec laquelle il accompagnait Ornette Coleman dès 1971.

lundi 9 novembre 2015

Le Deblocnot': THIN LIZZY - "Vagabonds Of The Western World"- (19...

Le Deblocnot': THIN LIZZY - "Vagabonds Of The Western World"- (19...: Il est incroyable que THIN LIZZY soit (encore de nous jours) l'un des groupes des seventies les plus méconnus et pourtant son in...

dimanche 8 novembre 2015

Le blues de haute voltige d’Eric Bibb & JJ Milteau (LeMonde)



Mardi 6 octobre, Eric Bibb & JJ Milteau (il tient à cette orthographe, à prononcer JayJay), guitariste chanteur et harmoniciste historique, étaient à L’Alhambra (Paris 10e). Petite salle en surchauffe, quartet réglé comme un moteur de Stampe, le célèbre biplan inventé pour la voltige aérienne : Eric Bibb, JJ Milteau, Gilles Michel à la basse, Larry Crockett aux drums. Ponctuation parisienne d’une énorme tournée d’été qui aura culminé au festival Jazz à Vienne en juillet, devant un amphithéâtre en lévitation.

vendredi 6 novembre 2015

Deep Purple de retour au Dôme



 

Deep Purple est de retour au Dôme de Marseille six ans après avoir enflammé la salle. A l'époque j'avais apprécié ces retrouvailles ( http://redjoes.blogspot.fr/2009/12/deep-purple-au-dome-geant.html )  Mais le temps n'épargnant personne je suis un peu inquiet ce soir. Sans compter que l'acoustique de la salle, insuffisante pour accueillir de tels spectacles à mon avis, ne va pas aider à la qualité de l'audition.


mercredi 4 novembre 2015

Jacques Higelin, mémoires d’un libre chanteur (L'Humanité)


 


À l’occasion de ses 75 ans et de ses cinquante ans de carrière, Higelin se raconte dans une autobiographie Je vis pas ma vie, je la rêve et sera, ce week-end, à la Philharmonie avec un orchestre symphonique, avant la sortie d’un prochain album aux ambiances rock.


lundi 2 novembre 2015

Deep purple, 40 ans de légende (La Provence)


Les pères fondateurs du hard rock sont de retour sur scène, lundi 2 novembre, au Dôme

Smoke on the water, écrit en 1972 à la suite de l'incendie du casino de Montreux dont le groupe a été témoin, a fait de Deep Purple une légende. Son intro cultissime a fait rêver des légions d'adolescents aux cheveux longs et de guitaristes en herbe. Ce son lourd, taillé dans le granit, a fait vendre à Deep Purple, plus de 100 millions d'albums.

dimanche 1 novembre 2015

L'indomptable Patti Smith à l'Olympia (Le Figaro)



 

La chanteuse américaine célèbre les quarante ans de son album Horses  trois soirées durant, dans la mythique salle parisienne. L'occasion de redécouvrir le parfum du New York des années 1970.