lundi 29 février 2016

Samantha Fish travaille sur un album acoustique

Samantha Fish
Samantha Fish


Elle vise à étendre son champ musical avec «honest evolution» qui prendra la suite de "Wild Heart" publié en 2015.



samedi 27 février 2016

Rokia Traoré, le rock à Sahel ouvert (Libération)




La musique mandingue de la Malienne est le fruit de sa fidélité à ses origines bambaras, de ses audaces d’artiste et de ses combats d’Africaine.

jeudi 25 février 2016

Dans la famile Eastwood, Kyle, le jazzman (La Provence)



Avec leur père, le cultissime Clint Eastwood, la ressemblance est troublante. Kyle Eastwood, 48 ans, est contrebassiste, bassiste et compositeur de jazz. Il a d'ailleurs signé la BO de certains films de papa, Million dollar baby, Invictus, et, avec Michael Stevens, celle de Letters from Iwo Jima.




mardi 23 février 2016

Joe Bonamassa prépare un nouvel album: Blues Of Desperation

Joe Bonamassa - Blues Of Desperation
Joe Bonamassa - Blues Of Desperation



La suite de "Different Shades Of Blue" intitulée "Blues Of Desperation" sera publiée le 25 Mars 2016

Cet album comprendra 11 titres sera édité chez  "Provogue". Dans le cadre d'une campagne de promotion bien orchestrée, l'artiste a déjà publié un "trailer" représentant des scènes d'enregistrement de l'album.

dimanche 21 février 2016

Hugh Coltman, petit prince de la note bleue (L'Humanité)



Attendu à l’Astrada de Marciac, puis au D’Jazz Nevers Festival, le chanteur anglais livrera un émouvant hommage à sa mère disparue et à Nat King Cole.


vendredi 19 février 2016

Beth Hart et Joe Bonamassa: Seasaw (2013)

L'album « Seasaw », publié en 2013, est le fruit de la deuxième collaboration entre Joe Bonamassa et Beth Hart. 

Après le fabuleux « Don't explain » paru en 2011, et dont le raccourci vers la playlist reste précieusement sur le bureau de mon ordi depuis bientôt 5 ans, les deux artistes étaient attendus au tournant. C'est le moins que l'on puisse écrire.

En effet, on peut difficilement faire mieux que Joe Bonamassa et Beth Hart quand ils produisent ce puissant mélange de soul et de blues fait de reprises de créations d'artistes plus ou moins connues. C'est un parti pris assumé.

Ravi Coltrane : « Le jazz a toujours été lié aux changements sociaux » (L'Humanité)

Ravi Coltane (Photo : D. Feingold/Blue Note)
Ravi Coltane (Photo : D. Feingold/Blue Note)


Ravi Coltrane, le fils de John Coltrane, saxophoniste lui-même, se produit en France à partir du 5 novembre. 
Rencontre à l’issue d’un concert à New York au mythique Village Vanguard.


mercredi 17 février 2016

Minimoog, mais il fait le maximum (Le Monde)

Alors qu’à l’aube des années 1970 la musique électronique ne s’envisage qu’avec des machines aussi encombrantes, complexes et onéreuses que le tableau de bord d’un vaisseau spatial, l’Américain Robert Moog (1934-2005) révolutionne le genre et sa pratique en inventant le Minimoog, première version compacte, simplifiée et accessible du synthétiseur. Avec ses 72 cm de long, intégrant un clavier de 44 touches, ses 40 cm de profondeur et 12,7 cm de haut (une fois le panneau de contrôle rabattu), cet instrument d’une dizaine de kilos orné de bois et d’aluminium noir, devient le premier synthétiseur à se retrouver dans les vitrines des magasins de musique. Prêt à faire basculer le destin de la pop.

lundi 15 février 2016

A la Philharmonie, Angélique Kidjo chante un hymne à la négritude (Le Monde)



Angélique Kidjo ne demande pas de grâce, pas de faveurs. L’Américain Philip Glass a composé pour elle trois longues pièces chantées, sur des poèmes qu’elle a écrits pour l’occasion, dans sa langue, le yoruba. Le tout s’appelle Ifé (Three Yoruba Songs pour mezzo soprano et orchestre) et la chanteuse née à Ouidah au Bénin, l’a inscrit à son répertoire, avec le reste, toutes ses chansons pop, traditionnelles, latines, françaises, puisqu’elle est multiple. Cela lui est reproché en France, où elle ne cadre pas avec une vision ethnocentrée de la musique africaine, elle est donc partie mener grande carrière aux Etats-Unis où elle habite désormais.

dimanche 14 février 2016

"Too Heavy 4 Halftime" le retour spectaculaire de Metallica sur Scène



Aux Etats Unis, le Super Bowl est l'Evennement Sportif de l'année.  Et pour les fans de rock, cette année, la fête a commencé un jour plus tôt. En effet, le groupe de Métal Metallica s'est produit la veille à San Francisco, sa ville d'origine, 


vendredi 12 février 2016

mercredi 10 février 2016

Dutronc, bien dans son univers (La Provence)



La semaine dernière, le chanteur répétait chez lui, à Paris, avant sa tournée qui passe en Provence

lundi 8 février 2016

Enrico Rava accorde son bugle au ciel sans nuages de Marciac (Le Monde)

Dans le bungalow de Météo France, installé à demeure derrière le chapiteau, Denis Capdegelle termine sa dernière année et transmet sa science à haut risque – entre Jupiter et Madame Soleil – à son successeur, Guy Mollé. Témoin du passage, Marc, stagiaire, élève ingénieur (météo). Partout des écrans, des images, des cartes. Plusieurs fois par jour, visite anxieuse du président fondateur de Jazz in Marciac, omniprésent, ancien principal du collège, maire du village. Le 7 août, monsieur le maire, Jean-Louis Guilhaumon, célèbre le mariage de deux bénévoles qui se sont rencontrés « sur » le festival.

samedi 6 février 2016

Ibrahim Maalouf élève l’impro (Libération)


Transmission. Avant de présenter à la Philharmonie de Paris son album «Kalthoum», le trompettiste franco-libanais a tenu à Beyrouth le premier d’une série d’ateliers avec des étudiants.

jeudi 4 février 2016

Patti Smith, Christine and the Queens, et le soupçon d'hystérie (Libération)




Est-il bien juste de qualifier de «diva» ou de «capricieuse» une artiste qui prend une décision ou pousse un coup de gueule ?

mardi 2 février 2016

Beth Hart and Joe Bonamassa: If I Tell You I Love You (Si je te dis que je t'aime)



Cette chanson a été créée par Melody Gardot puis reprise par le duo Beth Hart and Joe Bonamassa sur leur second album commun "Seesaw" (2013), Cet album est composé essentiellement de reprises