mardi 29 mars 2016

Buffet-Crampon, 190 ans sans couac (Le Monde)




Le leader mondial de la clarinette fabrique chaque jour 80 instruments dans ses ateliers de Mantes-la-Ville

dimanche 27 mars 2016

La Ultima ! Une belle rencontre entre le jazz et le flamenco (Culturebox)



La Ultima ! vient de sortir son premier opus. "A la mar fue por naranjas" mélange jazz et flamenco. Un univers musical que Sylvie Paz et Diego Lubrano partagent depuis la création du groupe en 2012
.




vendredi 25 mars 2016

Joanne Shaw Taylor rejoint la tournée britannique du guitariste Joe Bonamassa




Joe Bonamassa a confirmé que Joanne Shaw Taylor participerai à ses concerts intitulés « Salute To The British Blues Explosion » lors de sa tournée en Grande Bretagne.

mercredi 23 mars 2016

Beth Hart - Am I the one? (Suis je la seule?)

Beth Hart - Immortal - 1996
Beth Hart - Immortal - 1996







"Am I the one" est une pépite, si ce n'est le joyau extrait du second album de Beth Hart publié en 1996. 


lundi 21 mars 2016

Bobby & Sue : "Spinning Mind", un beau voyage entre blues et jazz




Bobby and Sue sort son 3e album, "Spinning Mind". Le duo breton que Culturebox suit depuis son premier opus en 2010 reste fidèle au blues authentique du sud des Etats-Unis mais nous emmène aussi dans des contrées jazz. "Spinning Mind", chez L'Autre distribution, sera dans les bacs le 5 février.

samedi 19 mars 2016

Babel Med Music : Marseille, capitale des musiques du monde (Culturebox)


Babel Med Music, grand forum des musiques du monde a pris ses quartiers aux Docks des Suds à Marseille jusqu'au 19 mars. A mi chemin entre festival de musique et marché de la programmation, c'est le rendez-vous incontournable de toutes les musiques d'ailleurs.

vendredi 18 mars 2016

Astor Piazzolla, en plein dans le Mille (Le Monde)

 

Ancien menuisier, accompagnateur de Barbara et de Jean-Louis Trintignant , l’accordéoniste Daniel Mille célèbre le maître argentin au disque et à la scène

mercredi 16 mars 2016

Beth Hart : Every thing must change (Tout doit changer)





Une balade sirupeuse extraite de l'album Bang bang boum boum paru en 2012.


 Elle est représentative de l'évolution musicale de Beth Hart qui quitte peu à peu son personnage "joplinesque",  aux nerfs à fleur de peau, pour intégrer la peau d'une chanteuse plus orientée variétés. Peut être que tout doit changer mais la disparition de la Beth Hart bluesy et rock'n' roll qui savait exprimer ses ressentis avec puissance et fragilité manquera à beaucoup





lundi 14 mars 2016

Marseille : le Babel Med voit large pour sa 12e édition (La Provence)

Elida Almeida, la perle cap-verdienne. Ph. Tiago Sousa Dias-Lusafrica
"Si vous avez des inquiétudes pour le Dock des Suds, rassurez- vous, nous savons nager". C'est sur cette allusion sur l'avenir du site emblématique des musiques du monde (et plus) à Marseille, qu'a débuté, hier, la conférence de presse du Babel Med Music. Le Dock, qui pourrait être remplacé par une piscine dans le cadre des aménagements d'Euroméditerranée, est au coeur des débats depuis plusieurs semaines. A l'aube d'une rencontre importante entre les différentes institutions (Euroméditerranée, Région, Département, Ville), il était bon pour le directeur du lieu et président de l'association Latinissimo, Jean Hubert, de profiter de la lumière du Babel, pour rappeler la puissance culturelle et fédératrice de ce "vaisseau". "Il est solide. Une ville comme Marseille ne peut pas se passer d'un Dock des Suds dont la fréquentation dépasse largement les 100 000 personnes par an", assène-t-il.

samedi 12 mars 2016

Plongée dans le ventre de l’instrument baleine (Le Monde)

grand orgue de la Philharmonie de Paris
grand orgue de la Philharmonie de Paris
Michel Garnier le sait bien: L'avant dernière nuit est souvent la plus blanche. Cela fait sept mois que l'harmoniste de la célèbre facture d'orgues autrichienne Reiger travaille nuitamment dans la salle désertée de la philharmonie de Paris. Sept mois que lui et son jeune assistant, Matthias Hollmann, prennent leur tour de garde lorsque part le public, pour apprivoiser patiemment jusqu’au matin un titan de plus de 25 tonnes de bois et de métal : le grand orgue symphonique de la Philharmonie et ses 6055 tuyaux, dont l’inauguration officielle a lieu les samedi 6 et dimanche 7 février.

mercredi 9 mars 2016

Au Mali, le luth continue (Libération)

Les musiciens ne déposent pas leurs instruments malgré l’état d’urgence, les pressions religieuses et les menaces terroristes.

dimanche 6 mars 2016

Beth Hart & Joe Bonamassa - Your Heart Is as BLack as Night (Ton cœur est noir comme la nuit)






Chanson extraite du premier album commun de Joe Bonamassa et Beth Hart "Don't explain" publié en 2011. Elle a été créée par Melody Gardot dans son second album "My one and only thrill" lui même publié en 2009.







vendredi 4 mars 2016

Esperanza Spalding présente "Emily’s D+Evolution" (Radio France)

Esperanza Spalding

La bassiste et compositrice surdouée sort en 2016 un nouvel album entre musique et Théâtre. Un projet qu'elle présente le 3 novembre à La Cigale à Paris.


contrebassiste, bassiste, chanteuse et compositrice surdouée, la jeune trentenaire de Boston est un concentré de talents et excelle autant dans le swing que dans les univers musicaux du rock, funk, hip hop et blues qu'elle fusionne à merveille. Sur son album  "Chamber Music Society" elle proposait en 2010 une musique de chambre ouverte à l’improvisation jazz. En 2012, Esperanza Spalding elle réjouissait tous les fans de groove avec "Radio Music Society" sur lequel elle invitait Wayne Shorter, Joe Lovano ou Stevie Wonder. L'artiste sortira en 2016 "Esperanza Spalding Presents: Emily’s D+Evolution", créé comme une suite poétique de tableaux musicaux vivants.

mercredi 2 mars 2016

Billie Holiday : l'éternelle insoumise aurait cent ans (Télérama)



Fière Lady, rebelle et sulfureuse, Billie Holiday a brûlé par les deux bouts sa courte vie, débutée en 1915. Sa musique était un cri, surgi d'une enfance écorchée et de sa lutte acharnée contre le racisme. A l'occasion du centenaire de sa naissance, sort une version intégrale des sessions d'enregistrement de "Lady In Satin", son chef-d'œuvre ultime
.

New York, 1939. Le public du Cafe Society, à Greenwich Village, est plongé dans l'obscurité. Le projecteur cadre le seul visage de Billie Holiday. Elle reste immobile. Alors s'élève cette voix douloureuse qui chante les corps noirs balancés dans la brise sur les arbres du Sud, ces étranges fruits pendus aux peupliers, yeux exorbités et bouche tordue. Les corbeaux les déchirent ; le soleil pourrit cette amère récolte. « Strange fruit. » Personne, jamais, n'a chanté un lynchage. Le public, Blancs et Noirs mêlés, reste saisi, silencieux. Puis applaudit, se réveillant d'un rêve ambigu de beauté et d'horreur. Billie Holiday n'a pas chanté cette chanson sur un ton de protestation politique ; elle l'a chantée de toute son âme, noire, fière, solidaire.