samedi 30 juillet 2016

Au Hellfest, le sacre final de Black Sabbath (Le Monde)


La troisième et dernière journée du Hellfest, dimanche 19 juin, s’annonçait d’emblée mémorable. Trois des plus populaires groupes de métal s’y produisaient : Slayer, Megadeth et Black Sabbath, venu faire ses adieux. Du très lourd donc au programme.

Si samedi soir nous avions déserté les deux grandes scènes, faute d’affiche attrayante, dimanche on s’y bousculait cette fois sous un ciel radieux dès le milieu d’après-midi, contraint de faire du sit-in sur la pelouse tant l’affluence du public, dès le concert de Gojira, compliquait les déplacements.

jeudi 28 juillet 2016

Ibrahim Maalouf au Marseille Jazz Festival des Cinq Continents



Ce soir, je satisfais une envie vieille d’un peu plus de deux ans : voir Ibrahim Maalouf en concert. Cela se passe dans le cadre du Marseille Jazz Festival des cinq continents au Palais Longchamps en plein cœur de la ville.

mardi 26 juillet 2016

Sonny Rollins, mythique saxophoniste (L'Humanité)



Le souffle sirocco du légendaire musicien de jazz en un précieux album live.


dimanche 24 juillet 2016

Camille Bertault, le jazz vocal version française (Culturebox)




Ex-étudiante en piano convertie au jazz vocal, Camille Bertault adore poser des mots français sur les standards américains. Elle s'amuse aussi à reproduire à la voix, avec une aisance sidérante, les solos virevoltants des grands instrumentistes. Elle en a fait des vidéos qu'elle a postées sur internet. Buzz immédiat. Un label l'a remarquée. Elle a sorti son premier album, "En vie". 


vendredi 22 juillet 2016

Jazz à Vienne : Beth Hart, l'époustouflante nouvelle "Pearl" du blues rock (Culturebox)

Beth Hart
Beth Hart

Le vendredi 8 juillet 2016, l'Américaine Beth Hart a repris à la volée un public mis en condition par Imelda May qui était programmée en première partie. Celle que l'on présente souvent comme la nouvelle Janis Joplin a prouvé à Vienne que cette réputation est fondée mais que ses racines sont multiples. A 44 ans, chanteuse, pianiste et guitariste, elle s'est montrée à l'égale des plus grandes.

mercredi 20 juillet 2016

Bernard Lavilliers. « La peur, c’est le chantage du pouvoir » (L'Humanité)

Bernard Lavilliers
Bernard Lavilliers



Bernard Lavilliers revient avec une création aux Francofolies, où il revisite son album Pouvoirs, sorti en 1979. Rencontre avec un chanteur engagé pour qui la politique reste une source d’inspiration permanente.





lundi 18 juillet 2016

Les Rolling Stones dans le plus simple appareil (Le Monde)



Le coffret « Totally Stripped » rassemble des concerts donnés en petit comité en 1995, en marge du Voodoo Lounge Tour



mercredi 13 juillet 2016

Trust : le groupe se reforme pour son 40e anniversaire (Le Figaro)






Trust
Trust

Le chanteur Bernie Bonvoisin et le guitariste Norbert Krief ont annoncé avec fracas la reformation de leur formation de hard rock. Dans les années 80, avec Antisocial notamment, leurs chansons contestataires avaient attisé les passions.



lundi 11 juillet 2016

Led Zeppelin enflamme les Nuits d'Istres (La Provence)

Robert Plant
Robert Plant
Robert Plant a ouvert la 24e édition du festival

"No hay billetes", comme on dit au Palio. Ce lundi, la soirée d'ouverture des Nuits d'Istres au Pavillon de Grignan se joue à guichets fermés. Et pour cause, une légende est à l'affiche. Mais à 20h30, quatre types gominés débarquent sur scène en pantalon à pinces et commencent à jouer. En régie, les techniciens se regardent un peu surpris avant d'ouvrir les micros et de pousser les potars. Puisqu'ils sont là... La première partie n'était pas vraiment prévue, mais le groupe de rockabilly - de très bonne tenue - est arrivé dans les valises de Robert Plant.

samedi 9 juillet 2016

Robert Plant : pas de Led Zep mais du blues et des rythmes africains (Frequence-sud)

Robert Plant
Robert Plant





Il y avait foule hier au Pavillon Grignan pour accueillir l'ex chanteur de Led Zep, Robert Plant !




jeudi 7 juillet 2016

mardi 5 juillet 2016

Au Hellfest, une descente en tyrolienne d’enfer (Le Monde)


Les 10 ans du Hellfest, l’an dernier, s’étaient déroulés sous un soleil exceptionnel, ce qui n’est, hélas, pas le cas de l’édition 2016, où les éclaircies se font rares à Clisson (Loire-Atlantique). Et les têtes d’affiche, samedi 18 juin au soir, n’ont pas eu notre préférence, à l’instar du metal symphonique particulièrement irritant des Néérlandais de Within Temptation ou du hard rock à papa maquillé des Twisted Sister. Qu’importe, les propositions sur les quatre scènes parallèles ne manquent pas pour les amateurs de sensation fortes. D’ailleurs, une descente en tyrolienne reliée à l’extrémité des deux immenses scènes principales propose aux âmes courageuses de prendre de la hauteur en plein concert. Frisson garanti. Certaines têtes brûlées s’y risquent à faire un selfie. Vendredi, l’attraction initialement prévue lors du concert des kaisers Rammstein avait finalement été annulée, leur spectacle ne lésinant par sur les explosions.

dimanche 3 juillet 2016

Regards sur le jazz, musique populaire (La Provence)


Le saxophoniste Raphaël Imbert a exploré les collections du Mucem pour en resortir quelques petits trésors


C'est un objet insolite qui donne son nom à l'exposition "Accordé O Jazz" aux Archives départementales. Mis en valeur par des projecteurs, ce drôle d'instrument du début du siècle dernier se résume à une grosse caisse et des cymbales actionnées par un mécanisme ingénieux destiné à produire du son. Il a été sorti des collections du Mucem à l'approche de la 17e édition du Marseille Jazz des Cinq Continents, comme une bonne centaine d'objets rappelant les chemins complexes empruntés par la musique jazz.

vendredi 1 juillet 2016

Romain Humeau le prolifique chanteur poète d'Eiffel en tournée française fin 2016

Piere Wetzel - Romain Humeau

 Riche de ses incursions dans différents univers littéraires mais toujours habité par ses références pop rock anglaises, Romain Humeau, artiste régulièrement présenté comme l'un des héritiers de Bertrand Cantat, viendra prouver combien son univers est singulier avec un album solo et plusieurs dates françaises fin 2016.