samedi 29 octobre 2016

"Trilogy" : les trois visages d'Ana Popovic en un triple album (Music Box)


Certains voient en elle un Jimi Hendrix au féminin. Ana Popovic nous revient avec un triple album, "Trilogy" chez Verycords, qui nous emmène chacun vers les rivages qui lui sont chers: le funk, le blues et...le jazz. Un triple album de 23 titres qui confirme, s'il en était besoin, l'étendue du talent de la guitariste serbe qui a invité quelques amis comme Joe Bonamassa. Sortie le 20 mai.

jeudi 27 octobre 2016

Bernard Lavilliers fête ses 70 ans : retour sur une carrière engagée en 5 chansons



À l'occasion des 70 ans de Bernard Lavilliers ce vendredi 7 octobre, francebleu.fr revient sur les 50 ans de carrière du chanteur stéphanois. Un homme engagé, un poète qui "chante les causes perdues sur des musiques tropicales" comme personne d'autre.

mercredi 26 octobre 2016

"The Catfish" de Popa Chubby, album patchwork entre tradition et modernité




On connait le bluesman au physique imposant, au jeu de guitare acéré, tranchant, parfois un peu bavard, mais toujours sincère. Dans son dernier album, ce 7 octobre chez Verycords (Warner), il brouille les pistes avec un mélange des styles : du funk, du jazz, du reggae, le tout baigné dans un blues-rock en fusion. Un album à la fois moderne et profondément enraciné dans l’Histoire du blues.

lundi 24 octobre 2016

Joe Bonamassa – Blues of Desperation




« Blues of Desperation » est le 12ème album solo de Joe Bonamassa. Si le guitariste chanteur a publié son premier album en 2000, il est sur la route depuis l'age de douze ans à l'époque où il jouait en première partie de BB King. Et cela sans compter les collaborations au sein de Black Courtry Communion (3 albums) ou Beth Hart (2 albums studio et un en préparation).  Cet homme a une capacité de travail phénoménale 

samedi 22 octobre 2016

Jeanne Added récompensée lors des premiers prix des labels "indés" (Culturebox)

Jeanne Added


La chanteuse Jeanne Added et son album "Be sensational", à mi-chemin entre coldwave et l'électro, a été récompensée lors des tout premiers "prix" remis par les labels de musique indépendants mardi soir à la Cigale à Paris.

jeudi 20 octobre 2016

Fiesta des Suds: La Yegros entre tradition sud-américaine et électro (La Marseillaise)



Parmi les artistes invités de la 25e édition, le Dock des Suds accueille ce jeudi soir la chanteuse argentine qui combine élégamment folklore et modernité.

mercredi 19 octobre 2016

Le jazz reprend conscience (Libération)




Proche du mouvement Black Lives Matter et piochant dans le réservoir des formes contestataires du hip-hop, une nouvelle génération de jazzmen réinjecte de l’engagement militant dans un genre qui s’était dépolitisé.


Ils appartiennent à la génération X du jazz américain. Certains ont appris la musique sur les bancs d’une église avec des partitions de gospel. D’autres sont fils, petit-fils ou neveux de musiciens. De Robert Glasper à Marcus Strickland en passant par Christian Scott ou Kamasi Washington, cette génération incarne l’essor d’un jazz repolitisé en écho au mouvement Black Lives Matter («les vies des Noirs comptent»), né il y a trois ans face à la récurrence de décès d’Afro-Américains victimes de brutalités policières. Musicalement, cet écho adopte la forme d’emprunts esthétiques au hip-hop, genre qui n’a cessé de dialoguer avec le jazz au cours de son histoire, et avec lequel ces artistes ont grandi.

lundi 17 octobre 2016

Tomatito, ses 60 guitares et le culte du flamenco en famille (La Marseillaise)




Le guitariste espagnol Tomatito, qui triomphe à la Biennale de flamenco, est à 58 ans un patriarche gitan heureux et fidèle à ses "dieux", Camaron de la isla et Paco de Lucia, monstres sacrés avec lesquels il eut "le privilège" de travailler.

samedi 15 octobre 2016

Un appel à naviguer sur des eaux cosmopolites de Moussu T (La Marseillaise)



Le dernier opus de Moussu T. e lei jovents vient de sortir. A travers un album-livre, le groupe occitan revient avec 11 morceaux blues dans lesquels l’engagement et le partage tiennent une nouvelle fois le haut de l’affiche.

jeudi 13 octobre 2016

Led Zeppelin en mode blues à la BBC (Le Monde)



Publication des sessions complètes du quatuor à la radio britannique, en 1969 et 1971

mardi 11 octobre 2016

Thomas Dutronc au Cirque d’Hiver, comme à la maison (Le Monde)



40e anniversaire du Festival d’Ile de France : programmé du 23 au 25 septembre, pour deux soirées et une matinée au Cirque d’Hiver Bouglione, Paris 11e, Thomas Dutronc joue Monsieur Loyal avec autant de loyauté que de charme. En toute décontraction, style studio, fond de cave avec les potes en sirotant des grenadines. Comme à la maison.

dimanche 9 octobre 2016

"Wild", la pépite Southern Rock de Joanne Shaw Taylor



Deux ans après "Dirty Truth", Joanne Shaw Taylor nous revient aujourd'hui avec un 6e album intitulé "Wild". La guitariste anglaise découverte par Dave Stewart a enregistré cet opus à Nashville. A 30 ans, Joanne Shaw Taylor confirme, avec cet album très inspiré, tout le bien que les spécialistes du blues et du rock pensent d'elle depuis "White Sugar".


vendredi 7 octobre 2016

The Rolling Stones : un nouvel album brut de blues avant Noël (Le Figaro)



Réalisateur de tous les disques du groupe anglais depuis 1994, l'Américain Don Was nous explique en avant-première la genèse du prochain album des Stones. Avec un invité inattendu.

mercredi 5 octobre 2016

Les Blues Sisters au Portail Coucou



Chaque année, le label Ruf Records organise une tournée européenne pour promouvoir les jeunes artistes de « son écurie ». Ce label d’origine allemande gère les carrières de nombreux artistes de blues ou de rock’n’roll dont certains sont connus du grand public comme  le regretté Luther Allison ou Canned Heat (On the road again) ou encore la talentueuse Ana Popovic. D’autres le sont moins en dehors des cercles d’initiés comme Joanne Shaw Taylor, Samantha Fish ou Dana Fuchs.

Cette année, pour la douzième édition, ce sont trois chanteuses qui se « collent » à la douzième Blues Caravan. : Ina Forsman (Finlande), Layla Zoe (Canada) et Tasha Taylor (USA)

lundi 3 octobre 2016

Imany, l’intensité du chant,la beauté d’une infinie dignité (L'Humanité)



Avec l’album The Wrong Kind of War, la chanteuse, ex-mannequin, tresse des odes à la résistanceet des hymnes à l’amour d’une tendresse lucide. En tournée et bientôt à l’Olympia.

samedi 1 octobre 2016

Les Rolling Stones planchent sur un nouvel album plus «blues» (Le Figaro)



Ron Wood, le guitariste du légendaire groupe britannique, a indiqué qu'un disque inédit était en cours d'enregistrement. Ce nouveau CD, aux sonorités plus blues que les précédents, devrait sortir dans les bacs à la fin 2016.