mardi 9 juin 2009

Les Manosquins de Café Bertrand vont jouer en 1ère partie d'AC/DC

Café Bertrand, le groupe manosquin jouera demain soir au stade vélodrome avant AC/DC


Photo : DR



On les a tellement vus faire monter le baromètre sur le coup d'une heure du mat', au défunt pub mythique qu'était le Saxo à Forcalquier, devant une centaine de personnes en folie... ou sur la scène des Dix ans de Rubric'A'Rock - organisés par notre journal - à l'hippodrome d'Oraison, devant 2000 à 3000 spectateurs...

La présence des musiciens de Café Bertrand, demain soir au stade vélodrome de Marseille en première partie d'AC/CD devant cette fois 30000 à 60000 spectateurs est un vrai bonheur pour tous les musiciens manosquins, et ceux qui les suivent depuis de nombreuses années au sein des divers groupes dans lesquels ils ont évolué.

Car "Caf'B", qui depuis trois ans déjà assure la première partie du géant Deep Purple lors de ses tournées en France, n'a pas pris la grosse tête, continuant à distiller son rock mâtiné de blues et de hard, avec des riffs d'harmo dignes du Boss Springsteen ou de Noir Désir.

"Même si on a changé de musiciens de temps en temps, on a le même nom depuis vingt ans" explique Walther Gallay, seul rescapé de la formation d'origine débarquée un beau jour de Thonon-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence, suite à une rencontre avec Jean-Pierre Brovelli.

Surprise totale

"Et on est tous dans le même esprit : c'est la scène qui compte pour nous ! Que ce soit dans un bar de Manosque ou sur une grande scène. En fait, nous effectuons chacun le parcours normal de nombreux musiciens. Mais là, avec 133000 spectateurs en deux concerts (stade vélodrome à Marseille demain et stade de France à Paris vendredi 12 juin) c'est vraiment impressionnant. Même si on sait bien que le public vient pour AC/DC avant tout, pour nous c'est du bonheur total. D'autant qu'on a appris la bonne nouvelle de Gérard Drouot, notre manager, il y a seulement une semaine !"

Pour preuve, Denis Baruta, qui est un fan de longue date d'AC/DC, avait déjà acheté deux places pour le concert de demain au stade vélodrome, sans se douter un seul instant qu'il jouerait en première partie avec ses potes de Café Bertrand. "On va avoir notre nom sur le panneau lumineux du stade vélodrome, précise Walther Gallay, et même si c'est anecdotique, c'est quelque chose de fort pour nous ! Mais on n'a pas la trouille. Plutôt un bon stress ! On se doit d'être à la hauteur pour AC/DC. "

Un talisman

Café Bertrand, qui a joué une fois devant 8000 personnes venus pour Deep Purple à Grenoble, sera demain soir dans une autre dimension, comme dans un rêve fou, avec un pass "All accès" autour du cou, que seuls les musiciens d'AC/DC et The Answer auront. Un sésame précieux que la bande manosquine gardera longtemps sur le coeur, comme un talisman porte-bonheur. Sûr que le 14juillet, sur la scène du festival de Montreux (Suisse), ce "All accès" sera devenu culte.

Article publié dans La Provence du 8 juin 2009
voir par ailleurs l'article paru sur La Provence le 9 juin 2009 : http://redjoes.blogspot.com/2009/06/le-mythe-acdc-au-velodrome.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire