lundi 11 octobre 2010

Eiffel à l'Usine d'Istres: à tout moment le public...

J'attendais, avec impatience, de revoir Eiffel après leur prestation en première partie de Simple Minds à l'Isle du Gaou cet été. En effet, je pense, qu'aux côtés de Luke, ce groupe maintient vivante la scène rock française. Et de quelle façon !!
En attendant les choses commencent d'une façon ... pas terrible. Le pote qui devait venir avec moi m'abandonne lâchement. Arrivé devant le guichet de retrait des entrées, je me trouve nez à nez avec une jolie affiche indiquant que le concert est complet.... Palpitations.... En fait, d'après la sécurité, il reste une dizaine de places à vendre (Ouf !) Je suis immédiatement abordé par un couple qui avait des places à vendres. Souci réglé !
Je rentre dans la salle envahie de fumigènes, et là, nouvelle surprise : c'est sur la petite scène face au bar que sera joué le concert.... Je ressens comme une frustration au creu de l'estomac. Le groupe mérite plus de spectateurs...


Le groupe "Brune" démarre sa session avec quelques soucis techniques qui trahissent un certain tract avoué par la chanteuse. C'est leur premier concert en dehors de Paris.

Le son du premier morceau n'est pas terrible. Les choses s'arrangent ensuite. Comme la timidité des musiciens.... Le guitariste est dans son trip changeant d'instrument à chaque morceau. Ils ont manifestement voulu travaillé le son de chaque chanson. Mais au vu de l'acoustique locale, l'effort est relativement vain.


Les chansons sont dans un style pop sucrée et colorée. Musicalement les groupes grands bretons ne sont pas loins. C'est assez agréable. Une partie de leur charme réside dans la spontanéité des musiciens.

La chanteuse cherche à créer une complicité avec le public par des interventions entre les morceaux et des compliments au groupe tête d'affiche. Mais la sauce a du mal à prendre avec le public. L'écart entre le style musical des deux groupes de la soirée est trop important.




Le set de huit morceaux interprété, tout le monde s'en va.

La Set List:
  • Paris
  • Rupture song
  • Je n'oublie pas
  • L'hiver
  • Hey
  • John
  • Sur ta bouche
Dommage. Ils auraient mérité mieux. Mais comme me le dira la chanteuse en fin de soirée: "c'est le lot des premières parties". En tout cas, je me suis offert leur CD . C'est le moins qu'on puisse faire pour un groupe qui débute, se donne à un public qui n'est pas forcément le sien et montre un potentiel intéressant..

Une petite vidéo "unplugged" de Brune


Longue patience le temps de la mise en place des instruments d'Eiffel et de quelques réglages.

Le groupe apparait enfin.

Pendant l'interprétation du premier morceau "Minouche", le son est imbuvable. il s'améliorera petit à petit mais il faudra que j'attende la quatrième chanson pour arriver à comprendre les textes de Romain Humeau... C'est pénible cette manie de ne pas faire de balances avant le début d'un concert . C'est même décevant pour un groupe capable de jouer devant 1800 personnes moins d'une semaine avant.
 

Une fois le son correct, je suis enfin rentré dans le spectacle, les jeux scènes illustrants les textes ciselés de Romain Humeau et la force poétique qu'il fait partager à son public avec son coeur, ses tripes. J'écris bien "son public" car en me retournant pour observer les spectateurs (trices) je les vois s'abreuver des textes et de la musique. Tout le monde est aux anges et ondule au grès du rythme de la musique.
 

Romain Humeau communique avec son public, non par des interventions entre les chansons mais par ses regards et ses mimiques vers les spectateurs, Sa façon d'illustrée ses textes n'appartient qu'à lui.

Le plaisir d'être sur scène transpire de leur musique. Chacun des membres du groupe donne son maximum. Les morceaux se succèdent alternant douceur et rythmes punk rock. Les lumières suivent. Difficile de faire des photos correctes.
 

Le temps passe sans qu'on ne s'en rende compte et déjà les musiciens nous quittent... Un rappel !!! Vite !! Nous sommes en manque ! Le groupe revient pour deux morceaux endiablés. Je savoure.
Et nouveau départ....

Si les cris pour le premier rappel avaient été mesurés, le public étant certain du retour du groupe, là, il se déchaine. Nous nous déchainons. enfin, eiffel revient et c'est parti pour un morceau des Stooges : Search and Destroy. çà déménage !! nous sommes en folie . Le public saute de partout et certains tentent de monter sur scène. Ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les plus déjantés.

 

C'est vraiment la fin. Les musiciens sont épuisés mais heureux. Le public aussi. Car mis à part la faute de goût des balances. Ce concert a été une communion entre le public et le groupe. Le carisme du chanteur n'y est pas pour rien.

Alors à bientôt les amis. si je puis me permettre... Prochain rendez vous dans la région le 20 novembre 2010 à l'Omega Live à Toulon

Set List
  • Minouche
  • Le Coeur Australie
  • Saoul
  • Ma Part d'Ombre
  • Tu Vois Loin
  • Mort J'appelle
  • A Tout Moment La Rue
  • Sous Ton Aile
  • Je m'Obstine
  • Bigger Than The Biggest
  • Dispersés
  • Nous Sommes Du Hasard
  • Sombre
  • Hype 
Rappel
  • Ma Blonde
  • Je Voudrais Pas Crever
 Rappel
  • Search and Destroy
Une petite vidéo de Eiffel



J'ai écrit... Une vidéo ? trop peu ! Cette version acoustique montre les qualités de poly instrumentiste d'Estelle qui joue de la guitare ici.

Les photos de la soirée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire