jeudi 26 avril 2012

Balade pascale entre Alpes et Vaucluse 2012

Ce samedi le temps est vraiment incertain.  Mais il est hors de question de prendre la voiture. Direction les Alpes de Haute Provence par le chemin des écoliers.




Entre Gardanne et Célony, c'est bien sûr, l'autobeurk. Quoi que si on sait un peu regarder la route, la vallée de la Luyne soit très jolie.

La Luyne photo Marc Guerrini

Pavillon de chasse du Roy René photo Marc Guerrini


Passé Célony, on plonge par les petites routes vers Puyricard et l'amorce de la campagne provençale. Si l'on n'y pense pas, on ne se croirait jamais à quelques kilomètres d'Aix. quelques restes d'un paysage agricole subsistent à travers la présence de nombreux pigeonniers et même un moulin.

  moulin de la Coquillade photo Plonevez

Après le moulin, on s'engage vers la route du Puy Sainte Réparade qui serpente dans la forêt provençale. elle est étroite et sombre par ce début de matinée où les nuages se font oppressants.

Pendant la descente sur la vallée de la Durance, le paysage se dégage sur le Lubéron. On a l'impression que la montagne se noie dans les nuées.

Le pont de Pertuis vit ses derniers mois. Le futur pont est en chantier.


A la sortie de Pertuis, je prends la route de la Bastidonne. route piégeuse. On a l'impression d'être sorti de l'agglomération mais elle reste limitée à 50 km.h-1 sur une bonne distance. Et, régulièrement, des voyeurs à jumelles observent les passants.

La route est fort agréable. elle suit une crête et se déroule entre les Vignes.

Domaine de Perpetus

La vue se partage entre deux beaux paysages: côté nord, le Lubéron dominé par le Moure Nègre et côté sud, la vallée de la Durance avec, en toile de fond, la Sainte Victoire.

 photo Manon84 - La Bastidonne

 L'étape suivante est Mirabeau. Joli village perché sur sa colline. Il vaut le détour de par son histoire, son château ainsi que le point de vue.




je tourne  à gauche direction Grandbois par une jolie route, çà devient un pléonasme, puis juste avant d'arriver au village, je prends à droite direction La Bastide des Jourdans. Le temps c'est levé et le soleil qui émerge entre les nuages révèle les couleurs du printemps balbutiant.



Passé la bastide des Jourdans, je grimpe vers Montfuron.





Le printemps n'est pas encore arrivé!

Ensuite, plongée vers Reillanne


Les routes sont vraiment agréable. Juste quelques cyclistes qui, comme moi, profitent de ce beau samedi. Le temps menaçant du matin a sélectionné les plus motivés.

De là grimpée en direction de Banon. Je ne peux m’empêcher de m'arrêter à nouveau car la vue sur le village de Simiane le Rotonde, dominé par le Buisseron
est imprenable.



Banon, célèbre par son fromage (poncif!) et sa librairie "Le Bleuet". Elle est une mine d'or. C'est impensable, le stock qu'il y a à l'intérieur. de quoi rendre vertes de jalousie les grandes chaînes "de diffusion culturelle" qui gèrent au plus près leurs stocks. forcément les perles rares y sont introuvables. alors qu'au "Bleuet" le choix du propriétaire est tout autre !




Plus que quelques kilomètres et j'arrive au Revest du Bion, chez des amis pour un petit séjour. Çà fait vraiment du bien de retrouver des gens que l'on apprécie. trois jour de pur bonheur qui m'ont permis de découvrir, aussi un coin superbe !




Et il faut bien que le départ arrive. Le retour vers la maison se fera, aussi, par le chemin des écoliers. Je ne perds pas les bonnes habitudes.


En route, sur le plateau, en direction de Sault et sa vue imprenable sur le Ventoux. Pendant un moment je roule derrière deux Harley. Mais le contact ne s'établit pas avec les deux bikers.


Puis je monte vers Lagarde d'Apt. C'est, à mon avis, la plus jolie route pour redescendre vers Apt.

Une petite parenthèse. A proximité du hameau des Conches, sur un ancien emplacement militaire, un observatoire astronomique s'est installé: Sirene. L'installation est ouverte à tous les publics. Une idée de sortie à creuser.

 photo pulstar - Les Conches, vue sur Obs. Sirene

Quand on arrive à Rustrel, on ne peut s’empêcher d'apprécier le Colorado Provençal. il porte bien son nom par toutes les nuances des ocres qui s'offrent à notre vue.

photo marco .gi 46 - Colorado provençal


Guère plus loin, le village de Gignac montre ses charmes.



La route continue vers Viens avec un dernier regard vers la montagne de Lure avant de redescendre dans la vallée du Calavon.




photo Hans Sterkendries - Viens

Ensuite, le Grand Luberon, me saute aux yeux.


Je remonte la nationale 100 vers Céreste et au hameau des granons, je tourne pour remonter vers Montfuron avant d'apprécier le paysage grandiose de la descente vers Manosque. J'emprunte ensuite la route de Pierrevert à La Bastide des Jourdan qui serpente entre les vignes. En passant devant le domaine de Régusse, je ne puis m’empêcher au développement spectaculaire qu'a pris ce domaine.

Avant la Bastide des Jourdans, je prends, à droite, en direction de Beaumont de Pertuis.village dont la fontaine, entre autres est ravissante.



Ensuite, le retour se fera par Mirabeau, la Bastidonne Pertuis et l'autoroute jusqu'à Gardanne.

Un joli périple d'environ 300 km qui peut se faire sur une journée sans vraiment se presser..

Parmi les photos présentées, certaines sont anachroniques dans la mesure où je les ai prises lors de précédents passages sur ces routes, en d'autres saisons. Certaines ont été péchées sur Panoramio. J'en cite les auteurs.

Bonne route.

2 commentaires :

  1. Super ton blog Joël
    Cordialement_D@niel

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Joël, tu m'as donné un coup de cafard très fort avec ce magnifique compte rendu de ton périple... Il y en a un mot qu'il n'existe que en portugais, pour décrire un tel sentiment: SAUDADE!!!
    J'espère qu'un jour mes pas se retournent vers la Provence, qui a pris une place très important dans mon coeur... Merci frangin!!!

    RépondreSupprimer