vendredi 27 avril 2012

Balade printanière dans le Var

Le jour se lève sur la  Sainte Victoire. Merci Fab d'ouvrir ce post de belle manière.

Voilà un moment que j'avais laissé ma moto dans son garage. Je la retrouve pleine de pollen, signe que le printemps est là mais aussi que je vais avoir pas mal de travail de nettoyage.

Nous nous retrouvons à sept motos pour rouler en direction du Var. Histoire de faire prendre l'air à nos machines, de nous régaler de beaux paysages et de sensations. J'ai prévu un itinéraire plein de virolos de montées de descentes... Bref de quoi donner le tournis à certains en fin de journée.

Le temps est brumeux, certains participants sont inquiets. D'autant que la météo est mi figue mi raisin. Mais pour l'instant, le plus grand plaisir est de se retrouver tous ensemble.

Le départ est donné. Direction Gréasque, Fuveau.  Là, je me trompe de route et m'engage sur le chemin de Rousset au lieu de celui des Michels. au lieu de balader au milieu des pinèdes, nous nous retrouvons sur la D6. qu'à cela ne tienne je rattrape le coup en prenant la route des Michels au niveau du rond point de la zone industrielle.

Et hop! direction Peynier par un amour de petite route.

Sainte Victoire - photo BORDEAU Alain
De là, direction Trets puis le Pas de Couelle (surnommé par chez nous le Petit Galibier) pour rejoindre Saint Zacchary. Au rythme où nous montons, nous avons le temps d'admirer la Sainte Victoire.

J'adore cette route. Je la prends régulièrement dans un sens ou dans l'autre. Jusqu'à saturer les amis qui m'accompagnent régulièrement.  D'un côté la Sainte Victoire, de l'autre la Sainte Baume. Et toujours ces couleurs douces par temps nuageux ou vives par beau temps.

photo Jos Van de Velde - Vue sur Saint-Zacharie
Arrêt café à Saint Zaccharie. Certains estomacs imprévoyants ont aussi besoin de se ravitailler en prévision du pique nique alors que d'autres dont je fais parti ont besoin d'un café, bien corsé, pour finir de se réveiller.

Elle est pas belle la vie?

Ce n'est pas tout mais il faut remonter sur nos destrier pour grimper en direction du Plan d'Aups par une petite route bien sauvage, pentue et étroite à souhait. encore que le revêtement a été refait récemment par endroit, la disparition des nids de poules et autres bosses lui donnent un nouvel agrément.

Vue vers Auriol au pied de la montée vers le Plan d'Aups

Au plan d'Aups, on prend à droite en direction de Mazaugues. Passé la zone touristique, il n'y a pas un chat. C'est un régal d'avoir la route pour soit. Même si la prudence est toujours de mise. Dans la succession de virolos la visibilité est toujours limitée.

La traversée de Mazaugues se fait par une traverse étroite où la prudence est plus que recommandée.Le groupe file vers La Roquebrussanne par les gorges du Paradis les bien nommées. En ce début de printemps, les arbres fruitiers regorgent de fleurs.

Sans traîner, nous rejoignons Néoules puis Rocbaron, village après lequel nous attend une nouvelles route pleine de petits virages mais bien roulante. elle est large et bien revêtue. Tout le monde s'en donne à cœur joie en descendant sur Puget Ville.

A Carnoules, il est temps, pour certains assoiffés, de refaire le plein.

la Locomotive de Carnoules

La route reprend ses droits en direction du col du Babaou. Le temps est superbe. ciel bleu et douceur des températures. Juste un peu trop de vent... comme quoi on n'est jamais content.

photo booh - Col de Babaou

C'est l'heure du Pique nique (voui avec une majuscule car il fait faim).

Sans oublier la sieste OBLIGATOIRE ! (elle est inscrite dans le programme de la sortie)

Il y a des pilotes qui savent être aux petits soins de leur passagère.

Et des passagères qui savent être aux petits soins de leur pilote !

Quand on est en solo, on se débrouille.

Et c'est le nouveau départ en suivant la petite route des crêtes entre Bormes les Mimosas et le Rayol Canadet.

Dommage que cette brume, issue du vent marin, soit omniprésente. Elle bouche les paysages. Nous devrons revenir par un temps de mistral pour réussir les photos ! (hum!)

Avant de redescendre au bord de mer, nous faisons une petite pose au milieu de cyclistes en vadrouille. entre deux roues on partage les mêmes plaisirs si ce n'est les mêmes efforts.

Une fois au bord de mer, le retour s'amorce. Mais une petite pose bien méritée est toujours la bienvenue.

Nous longeons, ensuite, la côte jusqu'à Bormes les Mimosas et suivons la nationale vers La Londe des Maures. Après quoi, nous obliquons sur une départementale bien sinueuse qui nous permet de rattraper Pierrefeu en nous extrayant de la circulation. C'est vrai qu'à force de rouler sur les petites routes isolées, on devient "allergique" aux routes à grande circulation.

photo Jos Van de Velde - Pierrefeu du Var, église de Saint-Jacques Le Majeur
La fatigue des pilotes se faisant sentir, nous restons sur la nationale pour retourner vers La Roquebrussanne. Nous passons à proximité de la montagne de la Loube , avant d'obliquer, à nouveau vers Mazaugues. Une petite pose est la bienvenue.

nous rejoignons Saint Maximin par une petite départementale étroite et viroleuse à souhait (encore !). chose promise chose due. aujourd'hui il fallait que çà monte, que çà descende et que çà tourne à n'en plus finir.

Engagement tenu !

De Saint Maximin à Gardanne, la route se fait sans histoire. Nous finissons cette journée mémorable autour d'un pot en nous promettant de recommencer dès que possible.

Merci aux photographes de m'avoir permis d'illustrer mon propos.