vendredi 6 décembre 2013

Entre Ventoux et Luberon, retour au bercail

Après une première journée, qui nous avait permis de visiter la Combe de Lourmarin et les Monts de Vaucluse, une seconde où nous avions découvert les Dentelles de Montmirail, il nous faut songer au retour. autant en profiter et découvrir d'autres joyaux du Vaucluse.

Vignes autour de Baumes de Venise

  Au départ de Beaumes de Venise, on prend la D21, en direction de Caromb. bien revêtue, large, elle ondule entre pinèdes et vignes.


Ventoux

Au détours de certains virages, on apprécie la vue sur le Ventoux, Dentelles de Montmirail ou les coteaux de Carpentras. Avant d'arriver à Carromb, on peut apprécier la vue sur le Barroux et son abbaye.



Puis nous filons à travers les coteaux envahis de vignes vers Saint Pierre de Vassols puis Flassan. Ces petits villages ont gardé un caractère provençal fort.


Saint-Pierre de Vassol photo JM Rosier




Se faisant, nous contournons le Géant de Provence omniprésent dans le paysage. nous redescendons vers Villes Sur Auzon avant d'attaquer le beau morceau de cette matinée: Les gorges de la Nesque.

Villes sur Auzon photo DR

De Villes sur Auzon jusqu'à Sault, cela représente 29 kilomètres de bonheur à flanc de montagne avec des vues sur les gorges proprement dites, les monts de Vaucluse, le Ventoux parfois.

gorges de la Nesque
 Et puis les premières feuilles sanglantes annoncent l'automne. Un automne de plus en plus présent au fur et à mesure de la montée. Avec ce ciel bleu en contre pointe.... Virage après virage, on entre dans la montagne et c'est un grand bonheur que de voir défiler les buis en bord de route avec, derrière le grand plongeon vers le fond des gorges.


gorges de la Nesque

Je me suis longtemps demandé pourquoi l'eau est relativement abondante au niveau de Monieux, en amont des gorges, et se retrouve, en été à l'état de filet d'eau en arrivant à Méthamis. J'ai découvert récemment qu'une étude datant de 2004 avait montré, à l'aide d'un marqueur à base d'iode, que les eaux s'enfoncent dans le dédale de gouffres du système karstique de la région pour ressortir à la Fontaine de Vaucluse. Le site le plus spectaculaire des gorges est le Rocher du Cire. Celui-ci surplombe le lit de la Nesque de plus de 250 m avec une falaise verticale de 200 m. Il se trouve à l'entrée amont des gorges et un belvédère permet de le contempler.

Rocher de Cire


Ces petites routes sont un paradis pour les belles anciennes qui roulent toujours.

A la sortie des gorges, la route passe en dessous de Monieux. Petit village qui a su garder un caractère médiéval. On peu y trouver les vestiges d'une tour de gué ainsi qu'une chapelle romane datant tous deux du XIIeme siècle.

Monieux photo DR
 On monte vers Sault où une petite visite s'impose.
Plateau de Sault
Non seulement, on peut apprécier le parc qui est un vrai balcon avec une vue privilégiée sur le Ventoux déjà publiée sur ce blog, mais aussi, les petites rues du village recèlent de nombreux joyaux architecturaux. Par exemple la tour de l'ancien château des Agoult, seigneurs du comté de Sault, l'église Notre Dame de la Tour ainsi que quelques maisons en hauteur dont certaines datent du XVIeme siècle..


Maison en hauteur du XVIe, près de l'église photo  Véronique Pagnier

Puis on monte par la D943 vers Saint Jean de Sault avant de redescendre vers le château de Javon par une petite départementale qui serpente au fond d'un vallon boisé. Le vallon s'élargit progressivement jusqu'à longer la combe de la Cigalière.
Javon

combe de la Cigalière, photo DR

Lioux, photo Véronique Pagnier
On passe Lioux accroché à ses falaises de la Madeleine. Ces falaises sont longues de sept kilomètres et hautes au maximum de quatre vingt mètres.. Et on file vers Gordes.


Gordes photo Jean-Christophe BENOIST
Car s'il y a un village incontournable, au sud des monts de Vaucluse, c'est bien lui. Gordes et son château, son point de vue sur la vallée du Calavon et le Luberon. Gordes et ses touristes friqués et snobs inimitables. Mais quel beau village !


Château et église de Gordes

La grandeur imposante du château et de l'église qui dominent le village ne cessent de me surprendre à chaque visite. Le château médiéval, bâti en éperon en haut du village, et dont l'existence est mentionnée, pour la première fois, en 1031, fut reconstruit entre 1525 et 1541 dans le style Renaissance. Après avoir accueilli de juin 1970 à mars 1996 un musée consacré aux œuvres de Victor Vasarely, il abrite actuellement, outre l'office de tourisme, un musée de peinture consacré à l'œuvre de Pol Mara, artiste belge.


Gordes

C'est certainement cette position dominante qui, au delà la beauté du paysage attire ceux qui se croient grands de ce monde.

On redescend dans la vallée pour remonter vers Menerbes, Ce village vaut par sa typicité, Il a su la sauvegarder dans le cadre du parc naturel régional du Luberon. Le site internet de la mairie résume bien son ame : Le fin, la truffe et la pierre.


Beffroi de Menerbes photo Véronique Pagnier

Ménerbes photo Pline

La route serpente à flancs de colline vers Bonnieux. On se rend compte que les cerisiers laissent la place, petit à petit aux oliviers et à la vigne.

Bonnieux photo JM Rosier

 Lecteur (trice) Je ne te ferai pas l'affront de te présenter Bonnieux, l'un des villages les plus touristiques du Luberon nord. Avec sa vue sur les Monts de Vaucluse et le Ventoux, ses vieilles pierres. On y remarquera principalement la Vieille Église (ou Église Haute) du XIIe siècle, mêlant éléments romans et gothiques qui domine le village ainsi que les vestiges de tours et remparts du XIIe siècle.

Passé le village, on monte à travers le Luberon. On laissera, sur la droite, l'accès à la belle forêt de cèdres qui couvre le sommet du Petit Luberon pour redescendre vers la combe de Lourmarin. Cette combe, franchie dans un sens ou dans l'autre, est toujours un plaisir pour les yeux. L'intérêt est que l'on ne voit pas le paysage de la même façon en fonction de l'heure et du sens dans lequel on la traverse.

La balade se poursuit en traversant Lourmarin ,Cadenet et Rognes déjà décrits dans un précédent article. Mais il convient, avant de s'engager dans la montée vers Rognes de faire une petite pose au bassin de Saint Christophe. En fonction de l'heure et de la lumière, on peut y prendre de belles photos mettant en avant un aspect ou un autre. Il y a toujours, aussi, quelques oiseaux qui peuvent intéresser les amateurs. Ce bassin, d'une surface de vingt hectares, sert de décanteur pour le Canal de Marseille et débarrasse l'eau des alluvions.



Réservoir de Saint Christophe

Après rognes, la D543, nous permet de rejoindre la D7 dite route d'Avignon et de retrouver Aix en Provence.

Rendez vous à la prochaine Balade

Je ne résiste pas au plaisir de partager ula vidéo d'une montée des gorges de la Nesque à moto


gorges de la Nesque

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire