lundi 9 décembre 2013

Goin' down Jeff Beck... Et tous les autres

Jeff Beck photo Robert Knight

« Goin' down » est une chanson créée par Don Nix, un producteur américain de grand talent(il a travaillé avec Georges Harisson, John Mayal, et autres Brian May ou Eric Clapton.

Elle a été reprise par de nombreux artistes dont Freddie King, Deep Purple ou JJ Cale ne sont pas les moindres talents. Mais celui qui a su la populariser c'est le grand Jeff Beck, l'homme à « la guitare de plomb » des Yardbirds sur son album Jeff Beck Group en 1972.

Le texte

Goin' Down


Well I'm going down
Down, down, down, down, down
I'm going down
Down, down, down, down, down
I've got my head out the window
And my big feet on the ground
She's gone
Gone, gone, gone, gone, gone
She's gone
Gone, gone, gone, gone, gone
I've got my head out the window
And my big feet on the ground
So I'm going down
Down, down, down, down
I'm going down, down, down, down, down
Down, down, down, down, yes I am
I've got my head out the window
And my big feet on the
Well I'm goin
Down, down, down, down, down
I'm going down
Down, down, down, down, down
I've got my head out the window
And my big feet on the ground
Gone
Gone, gone, gone, gone, gone
She's gone
Gone, gone, gone, gone, gone
I've got my head out the window
And my big feet on the
Well I'm Down
Down, down, down, down, down
I'm going down
Down, down, down, down, down
I've got my head out the window
And my big feet on the ground, yes I have
Well she walked out the door
And I crawled right out there


Je descends


Eh bien, je descends
En bas, en bas, en bas, en bas, en bas
Je descends
En bas, en bas, en bas, en bas, en bas
J'ai passé ma tête à la fenêtre
Et mes grands pieds sur terre
Elle est partie
Partie, partie, partie, partie, partie
Elle est partie
Partie, partie, partie, partie, partie
J'ai passé ma tête à la fenêtre
Et mes grands pieds sur terre
Donc, je descends
En bas, en bas, en bas, en bas, en bas

Je descends, en bas, en bas, en bas, en bas
En bas, en bas, en bas, en bas, oui,
J'ai passé ma tête à la fenêtre
Et mes grands pieds sur terre
Eh bien, je m'en vais
En bas, en bas, en bas, en bas, en bas

Je descends
En bas, en bas, en bas, en bas, en bas
J'ai passé ma tête à la fenêtre
Et mes grands pieds sur terre

Disparue
partie,  partie, partie, partie, partie
Elle est partie
Partie, partie, partie, partie, partie
J'ai passé ma tête à la fenêtre
Et mes grands pieds sur terre
Eh bien, je descends
en bas, en bas, en bas, en bas, en bas

je descends
En bas, en bas, en bas, en bas, en bas
J'ai passé ma tête à la fenêtre
Et mes grands pieds sur terre, oui
Eh bien, elle sortit par la porte
Et je me suis trainé derrière elle


Voilà une traduction personnelle très sage. Car « goin' down », en argot (slang) peut aussi bien se traduire « partir en couille ». Ce qui, au vu de la situation contée par l'auteur, est tout à fait plausible. :D
D’autant que le texte peut avoir un double sens… Down pourrait très bien se traduire « abattu » dans le sens « je suis au plus bas » mais aussi, dans la mesure où le chanteur passe la tête par la fenêtre, exprimer l’attirance du vide. L’un ne contredisant pas l’autre. Il est probable que l’auteur joue sur les deux tableaux en profitant du double sens des mots en anglais. Comme quoi la richesse de la langue française n’a pas que des avantages.

Jeff Beck en compagnie de Stevie Ray Vaughan

Comme je l’ai écrit plus haut « goin’ down » a été interprété par les plus talentueux musiciens.  Mais je me suis intéressé à deux jeunes artistes, Samantha Fish et Dana Fuchs.

Samantha Fish

On sent la patte de la Grande guitariste. Elle possède le savoir faire technique et sait exprimer ce qu'elle ressent à travers son interprétation. La voix reste au second plan.


Dana Fuchs

Voilà une interprétation où la voix tient le premier rôle. J'ai été surpris de voir à quel point l'artiste arrive à imposer sa présence dans une chanson dont j'ai toujours pensé qu'elle avait été écrite pour la guitare et que le texte ne venait qu'en illustration. Même si on sent la chanteuse gênée dans certaines parties instrumentale, si elle a du mal à trouver sa place sur la scène dans ces moments là, elle sait s'imposer quand il le faut.

Samantha Fish et Dana Fuchs ont signé toutes les deux avec un même label "Ruf Records".  Je ne sais si c'est un hasard. en tout cas ce label, lancé par le producteur de Luther Allison, porte la jeune génération du blues et quelques artistes confirmés comme  Sue Folley ou Anna Propovic... A suivre

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire