dimanche 6 avril 2014

John Massa au Perroquet Bleu le 4 avril 2014

J'ai découvert John Massa lors d'un concert donné par les Godfathers dans une boite à Jazz de Marseille: Rouge. Un ancien garage reconverti en resto concert à la Belle de Mai. Cette soirée là il s'est distingué avec des soli d'un autre monde.










Ce soir il joue au Perroquet Bleu. Un resto épicerie qui organise des soirées jazz le vendredi soir. Un lieu historique des nuits marseillaises qui a changé de vocation à plusieurs reprises.

































Devant une cinquantaine de spectateurs, privilégiés, il faut l'avouer, le John Massa quartet, transformé pour l'occasion en quintet  par la présence du trompettiste Philippe Anicaux, va s'en donner à cœur joie. Le groupe nous présente les compositions du saxophoniste pendant environ deux heures et demi.







Les impros autour des thèmes se succèdent. C'est un grand plaisir pour les oreilles. La richesse musicale et virtuosité des musiciens quand ils développent leurs thèmes aident mon esprit à s'envoler. Les rythmes funk abordés par moment me donnent envie de danser. Dommage que le manque de place et la retenue du public m'arrête. Mais à regarder les mouvements de jambes sous les tables, je ne suis pas le seul à trépigner.

 
 








 
La section rythmique, composée du batteur Claude Sarragossa, déjà rencontré avec les groupes OHM et Godfathers, ainsi que du bassiste Alain Illa assure. La rythmique est béton et cadre les envolées des autres musiciens.













Les thèmes musicaux invitent aussi au rêve et au voyage. Tout se passe au contact d'un public qui est tombé sous le charme.

Le pianiste  Patrick Cascino s'est joint au groupe le temps de deux morceaux.



Une excellente soirée guidée par la complicité des musiciens entre eux. Je doit avouer que les mots me manquent pour décrire tout ce que j'ai ressenti.


Quand je parle de complicité, celle du public a été indispensable à la réussite du set.







En tout cas un grand merci à John Massa au saxophone,

Philippe Anicaux à la trompette

Alain Illa à la basse

Stéphane Morilla au piano électrique

Claude Sarragossa à la batterie

















Un petit clip bienvenu donne un aperçu de la classe des artistes.




Si vous voulez mieux connaitre John Massa: http://www.johnmassa.com/John_Massa/Accueil.html

Quelques mots sur Le Perroquet Bleu.

Le restaurant est sur deux niveaux Une salle classique au rez de chaussée et une autre salle avec un petit, très petit, espace pour les musiciens. Cette salle peut accueillir entre trente et quarante couverts. Les soirs de concerts un menu à 25 euros, hors boissons  est proposé. Ce qui reste tout à fait correct. Cependant, il faut faire attention aux boissons qui peuvent faire s'envoler la note vite fait.



Le personnel est très attentif aux désidératas de la clientèle, serviable et souriant.  La qualité de son travail et son attitude contribue efficacement à la réussite de la soirée.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire