samedi 19 septembre 2015

La musique provoque des orgasmes, c'est scientifique! (Le Figaro)



 

Une étude de l'université de Wesleyan dans le Connecticut a prouvé que l'écoute musicale peut procurer d'intenses émotions physiques.


La musique peut susciter des réactions physiques diverses, parfois intenses. Qui n'a jamais été ému sur l'Adagio pour cordes de Samuel Barber ou La Lamentation de Didon de Henry Purcell? Mais avez-vous déjà vécu un «orgasme de la peau»?


Ce phénomène, décrit par des chercheurs de l'université de Wesleyan, dans le Connecticut, désigne une sensation que seule une partie des mélomanes peuvent ressentir, mélange entre vagues d'émotions intenses et frissons dans le corps. Une étude a été écrite à ce sujet, rapportée par le site Frontiers in Psychology, et repérée par France Musique.

La professeure Psyche Loui et son collègue Luke Harrison ont ainsi voulu expliquer comment se forme cet orgasme qui toucherait seulement 5% des auditeurs de musique.

Cet «orgasme de la peau» ou frisson musical «implique une sensation de plaisir à la fois universelle et variable. Cela touche différentes parties du corps humain et dépend de la personne et des circonstances dans lesquelles il se manifeste. Une sensation qui présente certaines caractéristiques biologiques et psychologiques de l'orgasme sexuel», expliquent les deux chercheurs. Certains moments psychophysiologiques d'une expérience musicale peuvent alors intégrer les mêmes satisfactions que des plaisirs viscéraux comme la nourriture et le sexe.

Pour autant, les chercheurs préfèrent utiliser le terme de «frisson» à celui d'«orgasme», permettant d'évacuer toute connotation sexuelle qui aurait pu fausser leur étude auprès des cobayes.

Selon les individus, ce type de sensation peut se manifester sous différentes formes. Des picotements, une chair de poule, voire une certaine excitation sexuelle pour les personnes les plus sensibles.

Rachmaninov à l'origine de l'étude


À la question de David Robson, journaliste de la BBC, «Comment une bonne chanson peut-elle agir sur le corps et l'esprit?», Psyche Loui répond. «J'étais dans la chambre d'un ami lors de ma troisième année d'étude. Le concerto pour piano numéro 2 de Sergueï Rachmaninov a été diffusé à la radio et j'ai été instantanément captivée.» Cet événement a été l'élément déclencheur de l'étude. La chercheuse a alors cherché à comprendre les théories qui pouvaient expliquer le phénomène. Avec pour morceau de référence la musique du compositeur russe.







La scientifique a rapidement isolé certaines mesures où la majorité des sujets pouvaient ressentir une montée d'émotion. Après l'analyse de ces mesures, il en ressort que les changements d'harmonie, les crescendos puissants, les appogiatures (notes étrangères à l'harmonie) et certaines séquences mélodiques sont les instants musicaux qui provoquent le plus d'émotion chez les sujets.

Selon l'étude, c'est à la fois dans ce qui est familier et la surprise que le cerveau va sécréter de la dopamine, molécule à l'origine des désirs les plus secrets tels que l'amour, le désir sexuel ou encore l'addiction. Si ces émotions sont combinées à la mémoire, un «cocktail émotionnel» se crée et se produira à chaque fois que l'individu entendra un morceau ou des passages particuliers de celui-ci.

Ces frissons sont fréquemment provoqués par la musique occidentale selon Loui. Il s'agirait d'une forme de récompense que le cerveau s'autorise pour favoriser l'empathie et le lien social.

D'autres études ont montré que la musique pouvait provoquer d'autres effets sur le corps. À l'instar de la musique triste qui rendrait heureux. C'est ce qu'avait révélé une étude de deux chercheurs de l'Université libre de Berlin en octobre 2014. En effet, la musique mélancolique aiderait les individus à purger leurs émotions négatives. De quoi ajouter aux bienfaits de l'écoute musicale.


Sophie Vincelot, le Figaro du 27 juillet 2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire