jeudi 25 février 2016

Dans la famile Eastwood, Kyle, le jazzman (La Provence)



Avec leur père, le cultissime Clint Eastwood, la ressemblance est troublante. Kyle Eastwood, 48 ans, est contrebassiste, bassiste et compositeur de jazz. Il a d'ailleurs signé la BO de certains films de papa, Million dollar baby, Invictus, et, avec Michael Stevens, celle de Letters from Iwo Jima.




Son demi-frère Scott, 30 ans, tient le premier rôle dans Overdrive, actuellement en tournage à Marseille. Hasard de calendrier, les demi-frères se retrouvent aujourd'hui dans la cité phocéenne, le premier pour un concert au Toursky, le second pour le tournage. L'aîné nous parle de Timepieces, son 7e album, qu'il interprétera ce soir avec son quintet.

"Timepieces" est un hommage au jazz des années 1950-1960. Ressentiez-vous le besoin d'un retour aux sources ?

Mes albums favoris datent de cette époque, c'est l'âge d'or du label Blue note. J'ai choisi de reprendre des titres de Herbie Hanckock, Doplhin dance, ou Horace Silver, Blowin the blues away. Ce sont de grands pianistes évidemment, et surtout d'incroyables compositeurs ! Ils ont beaucoup de talent. Je les admire. J'ai toujours essayé de faire ça : jouer et composer également.

Tous deux sont pianistes. Pourquoi avoir choisi la basse comme instrument ?

(Il rit) C'est une grande question ! J'ai commencé le piano tout petit, puis la guitare à 12 ans, et la basse. La basse est venue plus naturellement. C'est un instrument beaucoup plus important que certains ne le pensent ! Parfois, je joue la mélodie, parfois je viens en renfort des autres instruments .

Il paraît que ce sont vos parents qui vous ont donné le virus du jazz ?


Oui, ils étaient fans de jazz. Il y avait tout le temps de la musique à la maison, spécialement du jazz . Ils aimaient beaucoup le jazz de cette période, mais aussi les big bands des années 1940.

Sur l'album figure le morceau "Letters from Iwo Jima", une ballade extraite de la musique de film que vous avez composée pour votre père. Ce morceau date de 2006. Pourquoi l'avoir intégré sur cet album ?


J'ai joué cette ballade en concert avec mon quintet pendant un moment. Je suis fier de cette musique, la mélodie vous entre dans la tête et j'adore le film. Du coup, j'ai décidé de l'enregistrer. Je trouvais que cette ballade (un duo piano/basse ndlr) colle bien avec l'album.

Comment l'avez-vous écrite ?

D'habitude, je vois le film avant d'écrire. Mais cette fois, j'ai commencé à écrire avant d'avoir vu le film et après avoir lu le script. J'ai travaillé sur une autre musique de film, avant de revenir dessus. (Il raconte la bataille des armées américaine et japonaise sur l'île d'Iwo Jima en 1945, ndlr)

Jazz Village est un label français. Pourquoi ce choix ?


Le public français est plus curieux, il écoute du jazz et différentes musiques, pas seulement de la pop. Il existe de nombreux festivals de jazz en France et en Europe . Le public de jazz est plus jeune qu'aux Etats-Unis.

Cet été, vous jouerez au festival Marseille Jazz des 5 Continents et participerez au jury des Tremplins jazz à Avignon. Avez-vous des liens avec la région ?

J'aime jouer ici ! Et j'ai eu l'occasion d'enregistrer l'album à Pernes-les-Fontaines, à côté d'Avignon. Votre région est magnifique ! Je viens parfois en vacances.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire