vendredi 13 janvier 2017

La Rue Ketanou : «Deux concerts en souvenir de l'été» (Le Figaro)

La Rue Ketanou
La Rue Ketanou



INTERVIEW- Florent Vintrigner, Olivier Leite et Mourad Musset s'apprêtent  à faire chanter le Cabaret sauvage, jeudi 12 et vendredi 13 janvier au soir, en compagnie de quelques amis.

À sa création, en 1998, le trio jouait dans la rue. Un mélange de musique tzigane, folk, pop et reggae. Aujourd'hui, ils écument les salles de concerts et les scènes des festivals face à un public toujours aussi fidèle. Six albums plus tard, La Rue Ketanou poursuit son chemin, et à côté, les trois compères développent chacun des projets musicaux et théâtraux. Rencontre avec l'accordéoniste du groupe, Florent Vintrigner, qui s'amuse actuellement à mettre en musique des poèmes de Victor Hugo.


La Rue Ketanou - Impossible




LE FIGARO. - De la rue aux grandes scènes,  quelle est l'évolution de La Rue Ketanou  en presque vingt ans?


Florent VINTRIGNER. - Au départ, personne ne nous connaissait lorsqu'on jouait dans la rue, on allait nous-même chercher le public… Aujourd'hui, on a cette chance que le public vienne nous voir! À l'époque, on jouait exclusivement en acoustique, on faisait nos propres décors et costumes, on n'était vraiment que tous les trois… Désormais, on a des micros, des lumières et toute une équipe: il y a plus de moyens, c'est une autre manière de voir le spectacle. Mais je crois que l'état d'esprit du début est encore là, le point de départ a laissé une trace assez indélébile. Et entre nous trois, depuis le temps, c'est plus qu'une amitié: on est comme des frères! Il y a des hauts et des bas, mais c'est toujours sincère.

Ces 12 et 13 janvier, «La Rue Ketanou et ses  invités» seront au Cabaret Sauvage. Comment allez-vous orchestrer cette grande fête?


En fait, on a décidé de faire ces deux dates en souvenir de l'été dernier. Olivier a eu un souci de santé et n'a pas pu faire le début de la tournée… mais on a eu le soutien de quelques copains qui sont venus jouer avec nous sur scène. Non pas pour le remplacer - car il est irremplaçable! - mais pour assurer le spectacle, vis-à-vis du public et des organisateurs. Il y a eu Guizmo, Danielito et Manu de Tryo, Karim Arab, le guitariste de Mon Côté Punk, le chanteur Loïc Lantoine et la musicienne Narjess Saad. On a eu envie de tous les inviter pour les remercier, se retrouver et se rappeler les souvenirs de l'été! Et la première partie sera assurée par Alee et Ordoeuvre.


La Rue Ketanou - Les Mots




Votre dernier album, Allons voir, est sorti  il y a trois ans déjà. Quels sont vos projets  au sein du groupe en 2017?


On n'est pas encore dans la réalisation d'un prochain album. Mais nous, c'est toujours comme ça: on accumule des chansons, et un beau jour, l'envie nous prend de faire un disque. Après ces deux dates au Cabaret Sauvage, on fera une tournée l'été prochain en août et septembre dans des festivals.

Après deux albums de votre côté (T'inquiète  Lazare, L'Homme préhistorique) quelle est cette Green Box que vous avez imaginée?


Tout a commencé avec le Théâtre du Fil dans l'Essonne (lieu à l'origine de la rencontre du trio, NDLR). Je participais à une pièce de théâtre créée à partir du roman L'homme qui rit de Victor Hugo. On m'a demandé de choisir deux poèmes dans toute son œuvre et de les mettre en musique. Puis, j'ai eu envie de continuer. Quand nous habitions tous ensemble, Fable ou histoire, Une nuit à Bruxelles, Le Voile, La Divina Commedia… j'en ai fait d'autres juste pour mon propre plaisir, dans un premier temps. Et finalement, La Green Box (c'est le nom du théâtre ambulant dans L'homme qui rit) est née, avec Arnaud Viala à la réalisation et Benoît Laur (arrangements, percussions, claviers, guitare…). Moi, je joue de la guitare, du banjo et de l'harmonica. On a fait quelques premiers concerts, mais on va vraiment partir en tournée dans les prochains mois. À côté de cela, la chanteuse suédoise Eskelina va sortir un nouvel album au printemps dans lequel j'ai écrit des chansons.

Quels sont les projets d'Olivier et Mourad?


Ils travaillent tous les deux avec le metteur en scène Lazare sur un spectacle musical, Sombre rivière.Ils joueront notamment au Nouveau Théâtre de Montreuil (93) du 29 mars au 6 avril. Mourad va également tourner dans un film ce mois-ci… et il sortira un album dans le courant de l'année avec Mon Côté Punk, avant de partir en tournée!


LA RUE KETANOU - " La Fiancée de l'Eau "


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire