lundi 25 septembre 2017

Rolling Stones : les surprises du coup d'envoi de la tournée "No Filter" (Culturebox)

The Rolling Stones
The Rolling Stones
Les Rolling Stones ont donné samedi soir à Hambourg en Allemagne le coup d'envoi de leur "No Filter Tour". Bien qu'il s'agisse de leur pénultième tournée, l'évènement était scruté par tous les fans : dans quelle forme étaient Mick, Keith, Ron et Charlie ? A quoi ressemblaient le décor et le light show ? Et surtout que contenait la setlist ?



Le rock conserve : les septuagénaires sont en pleine forme

De l'avis des témoins du concert de Hambourg samedi soir, et au vu des extraits qui pullulent sur Youtube, le plus grand groupe de rock du monde ne s'est pas lancé dans la tournée de trop : les Rolling Stones sont en forme.

Mick Jagger est toujours monté sur ressorts et sa voix est incroyablement juvénile (écoutez-le sur "Sympathy" ci-dessous), Keith Richards, le nez sur son manche, distille quelques sourires et surtout tient le micro sur "Slipping Away" et "Happy". Le second guitariste Ron Wood, qui a subi en mai une opération pour un cancer du poumon, donne le change et se fait acclamer à chacune de ses mises en avant. Quant à Charlie Watts, malgré une petite raideur, il assure parfaitement le métronome.

Rolling Stones - Sympathy For The Devil (live in Hamburg) 09.09.2017




"Sympathy for the Devil" ouvre le show

On se demandait naturellement ce que les Stones allaient jouer pour ce premier concert de 2017, qui annonce une tournée "No Filter"  qui passera par Paris, où ils inaugureront la U Arena de Nanterre, les 19, 22 et 25 octobre.

Le show démarre en rouge et pied au plancher avec "Sympathy For The Devil" et "It"s Only Rock"n'Roll (but I Like It)". La scénographie est du plus bel effet : la scène semble s'être embrasée sous les "hou, hou!".

On imaginait que les Stones piocheraient allègrement dans leur album "Blue and Lonesome" sorti en décembre dernier, un excellent disque sur lequel le quatuor s'éclatait à dépoussiérer certaines de ses pépites de blues favorites. Mais ils l'ont fait avec parcimonie, livrant juste à la suite en début de concert "Just Your Fool" de Buddy Johnson et "Ride em' Down" de Jimmy Reed.

The Rolling Stones - Play with Fire - first time since 1990! - Hamburg 09.09.2017




"Play With Fire" et "Dancing with Mr D.", surprises de la setlist

En revanche, le groupe qui avait annoncé des surprises chaque soir sur cette tournée, a tenu parole. La première surprise survient au septième titre lorsque résonne "Play With Fire", jouée sur scène pour la première fois depuis 1990. Les fans exultent. Ils n'ont encore rien vu puisque les Stones les gratifient peu après de "Dancing with Mr D.", une chanson disparue des radars scéniques depuis...1973 !

Enfin, comme sur la tournée précédente, les Stones jouent des titres à la demande du public. A Hambourg samedi soir, ils ont eu droit à "Under My Thumb", pas jouée sur scène là encore depuis une dizaine d'années. Mais le Graal que tout bon fan attend désormais c'est un inédit : les Stones ont en effet confirmé cet été par la voix de Keith Richards préparer un nouvel album...

The Rolling Stones No Filter - Dancing with Mr D @ Stadtpark Festwiese Hamburg 9.09.17




Les meilleurs moments du show de Hambourg, vidéo officielle des Rolling Stones


The Rolling Stones - Hamburg Highlights No Filter Tour 2017



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire